Ils sont quatre artistes peintres dans une exposition collective au Bamboo numerik à Cotonou non loin du supermarché Erevan. Quatre artistes qui présentent des œuvres qui méritent admiration et consommation.
Claudine Dan, Francel Dagbéto alias Aris, Etienne Arèmou et Erick Ahouansou sont les quatre plasticiens qui présentent des créations artistiques actuellement au bar restaurant bibliothèque Bamboo numerik sous la thématique Splendeurs d’Afrique. Chacun y est avec son style, son identité artistique, sa foi en la création. L’endroit est davantage coloré, telles des fleurs qui accouchent de lumineux fruits au cœur du printemps.
A l’approche des œuvres, elles dégagent une fraîcheur qui enivre le visiteur de bonté. C’est épatant. Chaque artiste dans son travail a opéré des choix intelligents dans la manipulation des couleurs. Une harmonie symptomatique qui crée une cohésion balistique à l’unisson.
L’exposition, en effet, montre une dimension assez élevée du savoir-faire des artistes, leur savoir-être même. Les matériaux ne sont pas forcément les mêmes d’un créateur à l’autre. On y découvre un peu de tout : de la peinture à huile, de l’ocre, de l’acrylique, des pigments voire diverses autres matières pour peindre.
Alors qu’Aris s’inspire principalement de la nature, des racines profondes de la tradition béninoise, de toutes croyances spirituelles et du monde abstrait au quotidien, Claudine Dan prend appuie sur les mathématiques. Elle est d’ailleurs une professeure chevronnée de cette science élitiste. Mais sa façon de dompter les mathématiques au plan artistique est singulière. Elle fait des vagues telle l’océan clame sa virilité à n’en point finir. Elle y va de toute son intuition, dans tous les sens, les bras mouvant à faire travailler tout le corps.
Les œuvres de Claudine Dan font transparaître des figures géométriques, des constructions arabiques, des courbes et des serpentines. D’infinies ondulations qui se lisent de la droite vers la gauche, de la gauche vers la droite, du haut vers le bas, du bas vers le haut ; peu importe la position du tableau, il garde toute son esthétique.
Fortuné SOSSA