L’association Ilé Ya Africa a tenu parole. Le trophée qu’elle a destiné à Carole Borna, Conseillère technique aux arts du ministre en charge de la culture, a été remis à la récipiendaire samedi à Cotonou.
Cérémonie fort simple, sobre mais soft. Lieu choisi : le jardin splendide de Bamboo numerik, un café restaurant bibliothèque, situé vers la plage dans la 3ème rue à droite sur la Marina en venant du supermarché Erevan. Un lieu d’une propreté aguichante et au décor splendide. Un endroit choisi pour abriter la remise du trophée à la jeune et brillante femme. Mieux, elle est joviale, intellectuelle, battante et sympathique.
Les organisateurs de la cérémonie de remise du trophée ont du goût et en donnent la preuve. Pour recevoir une dame de grande classe mais qui fait montre d’une simplicité légendaire, il fallait choisir un cadre élégant, bien aéré et imposant.
Bamboo numerik est bien l’idéal. Et la femme célébrée ici est bel et bien Carole Borna. Malgré ses nombreuses occupations de ce samedi 27 mars, la Conseillère technique aux arts du Ministre du tourisme, de la culture et des arts s’est arrangée pour être au rendez-vous. Le Bénin accueillait une délégation française pour préparer la restitution physique des biens culturels et elle ne pouvait se soustraire si facilement de la réunion. Mais elle s’est quand même arrangée pour honorer le rendez-vous. Quelques heures d’attente puis la voilà arriver dans un ensemble gris-noir dont le pantalon, unicolore moulant, descend langoureusement ses pieds.
Souriante à tous, son admission aux cabinets du Ministère ne l’a point transformée en une femme hautaine, suffisante et grossière. Elle est arrivée, de bonne humeur, s’excusant pour le retard. Commence alors la cérémonie de remise du trophée sans aucun protocole encombrant. Tout s’est passé assez vite parce qu’elle devait repartir, les occupations officielles obliges. Très contente d’avoir été honorée par l’association Ilé Ya Africa.
Aux dires d’Eric Ahouansou, président de l’association Ilé Ya Africa, le projecteur est mis sur Carole Borna parce qu’elle a fait du chemin dans le domaine de l’art.
Créée en août 2015, l’association Ilé Ya Africa s’emploie à « encourager la formation professionnelle des acteurs des arts de la scène, la promotion des arts et la culture Africaine sur le plan national et international ». Elle s’attache également à développer « les diffusions artistiques sur le plan national et international ». A cet effet, elle s’investit dans diverses activités telles que la formation, l’aménagement d’espaces culturelles, l’organisation de festivals pour la valorisation de la culture du Bénin et des diasporas, etc.
Fortuné SOSSA
Encadré : Parcours d’exception
Formée à la Parson's School of Design de New-York et titulaire d’un Master en coopération artistique internationale, Carole Borna a toujours opté dans ses choix professionnels pour le brassage des cultures et pour la diversité des expressions culturelles.
Après avoir créé la société Abc Productions en 2008, elle installe en 2011 la galerie d’art Espace Abc à Cotonou qui lui permet de réaliser des expositions d’art plastique à Cotonou, Paris et Nice.
Elle occupe aujourd’hui les fonctions de Conseillère technique aux arts au ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts du Bénin après avoir été Directrice adjointe du Patrimoine Culturel en 2016 puis Directrice de ce même département en 2018.
Résolument tourné vers le partage des connaissances et la transmission des savoirs, l’Espace Abc-Galerie veut intéresser les plus jeunes, particulièrement les enfants, à la performance et à la créativité. Devenue virtuelle, la structure collabore avec des galeries d'art, des institutions et des associations à caractère social et culturel en Afrique et en Europe, dans le but de créer des passerelles pour le dialogue des peuples, pour découvrir des talents originaux dans les domaines des arts plastiques et des arts vivants afin de les présenter au grand public.
Depuis plusieurs années, Carole Borna s’investit dans la préservation et la valorisation du patrimoine culturel béninois ainsi que dans la promotion de la riche culture béninoise.
Elle est aussi depuis le début de cette mission impulsée par le Chef de l’Etat en 2016, impliquée dans le processus de restitution des biens culturels à notre pays en étant membre du groupe de travail chargé de la mise en œuvre du Programme de travail commun entre le Bénin et la France.
Très active dans le milieu associatif culturel national et à l’international, Carole Borna œuvre pour le partage des connaissances et la transmission des savoirs, en intéressant les plus jeunes, particulièrement les enfants, à l’histoire de l’art et à l’expression de leur créativité.