L’information se précise de plus en plus. Une réunion à Cotonou indique la période de la restitution des objets culturels béninois spoliés par la France. Les 26 œuvres que l’Etat français s’est engagé à retourner dans le giron béninois.
Plus de doute, plus longtemps à espérer. Le Bénin et la France s’accordent enfin sur le moment propice à la restitution des objets culturels enlevés au patrimoine béninois pendant la colonisation et d’autres périodes. C’est à la faveur d’une réunion cette semaine du 22 au 27 mars dans les locaux du ministère béninois des affaires à Cotonou.
Cette rencontre de haut niveau regroupe des techniciens béninois et français sous la conduite du ministre du tourisme, de la culture et des arts, Jean-Michel Abimbola assisté de son homologue en charge des affaires étrangères, Aurélien Agbénonci. A la tête de la délégation française, le président du musée du Quai branly, Emmanuel Kasarhero et l’ambassadeur de la France près le Bénin, Marc Vizy.
Conservateurs, médiateurs culturels, universitaires, gestionnaires de sites patrimoniaux sont, entre autres, les experts du patrimoine mobilisés à cette réunion de décision capitale au sujet du retour des biens culturels béninois en partance du musée du Quai Branly à Paris pour la République du Bénin. Ainsi, ces assises de Cotonou scellent définitivement les accords entre l’Elysée et la Marina en faveur du retour effectif et définitif des 26 biens culturels béninois annoncés pour davantage enrichir le patrimoine culturel du Bénin, au titre de la première restitution. Cet acte interviendra, a souligné le ministre Jean-Michel Abimbola, au cours du quatrième trimestre de l’année 2021.
Fortuné SOSSA
Communiqué de presse
Contexte de la mission :
Sur l’initiative du Président béninois et à la suite d’un fructueux dialogue de coopération muséale et patrimoniale, les gouvernements béninois et français se sont engagés à faire de la restitution des biens culturels, un levier important de la coopération au développement. Dans ce cadre, le 16 décembre 2019, le Ministère de l'Europe et des affaires étrangères et le Ministère de la culture de la République française et le Ministère des affaires étrangères et de la coopération et le Ministère du tourisme, de la culture et des arts de la République du Bénin ont signé un "Programme de Travail Commun".
Cette volonté d’insuffler une nouvelle dynamique à la coopération au développement entre les deux pays est marquée par le vote de la loi n° 2020-1673 du 24 décembre 2020 relative à la restitution de biens culturels à la République du Bénin et à la République du Sénégal. L’article 1er de ladite loi stipule que les vingt-six œuvres provenant d’Abomey conservées dans les collections nationales placées sous la garde du musée du quai Branly-Jacques Chirac cessent de faire partie de ces collections. Il s’agit des vingt-six (26) œuvres du trésor royal d’Abomey, conservées par le musée du Quai Branly-Jacques Chirac, à la suite de leur don aux collections nationales par le Général Alfred Dodds (1842-1922).
Dans ce cadre, le Bénin accueille une mission française en vue de la préparation technique du transfert physique desdites œuvres. Les présents termes de référence définissent les objectifs, les activités et chronogramme de la mission.
Objectifs de la mission portent sur :
- le protocole opérationnel pour le transfert physique des œuvres ;
- le transfert de compétence en lien avec la restitution des biens culturels.
Sujets à aborder :
- La mission permettra de travailler sur des aspects d’ordre général et d’intérêt majeur notamment sur :
* questions logistiques ;
* questions techniques ;
* questions liées aux évènements à organiser.
- les avancées du juridique et règlementaire dans le domaine du patrimoine au Bénin,
- les images des 26 œuvres ;
Organisation et mission
La mission de préparation technique va se dérouler à travers une série de séances et visites de travail entre les deux parties aussi bien à Cotonou, à Porto-Novo qu’à Ouidah. Au cours de la mission, la délégation se rendra d’abord à Ouidah pour une visite sur les chantiers des infrastructures touristiques en construction, ensuite à Porto-Novo pour une visite de travail à l’Ecole du patrimoine africain (EPA) et enfin à Ganvié pour une visite touristique.
De façon précise, il s’agira pendant la mission :
- d’une séance de cadrage opérationnel de la mission sera organisée en début de la mission en présence des parties prenantes ;
- des visites de travail sur le site d’accueil des œuvres et à l’Ecole du patrimoine africain seront effectuées ;
- des sessions de travail seront tenues ;
- une restitution aux Ministres en charge de la coopération et de la culture aura lieu.
A noter qu’au terme de la mission, un relevé des principales résolutions de la mission sera élaboré ainsi qu’une feuille de route détaillée relative aux activités conjointes des professionnels et techniciens du patrimoine du Bénin et de la France.
Participants/délégation française
- Président du musée du Quai Branly
- Chargé de la conservation préventive au musée du Quai Branly
- DGM/DCERR/ESR – pôle patrimoine au ministère de l’Europe et des affaires étrangères
- Cadre du Matthieu secrétariat général du ministère de la culture
- E. l’ambassadeur Marc VIZY
- Isabelle LE GUELLEC, COCAC
- Gérald BRUN, attaché de coopération scientifique et universitaire
- Jérôme BERTRAND-HARDY, directeur de l’AFD
- Maurizio CASCIOLI, directeur adjoint de l’AFD
- Lucien BRUNEAU, premier conseiller
Participants/délégation béninoise
- Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts (MTCA)
- Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération (MAEC)
- Représentant du Ministre chargé des finances (MEF)
- Directeur de Cabinet du MTCA
- Directeur de Cabinet du MAEC
- Directeur Adjoint de Cabinet du MTCA
- Directeur Adjoint de Cabinet du MAEC
- Conseiller technique juridique du MTCA
- Conseillère technique aux arts du MTCA
- Directeur Général de l’ANPT
- Directeur Général de l’ANECSMO
- Directeur du patrimoine culturel
- Directeur de l’Ecole du patrimoine africain
- Directeur de l’Institut national des métiers d’arts et de culture
- Directeur de la promotion de l’ANPT
- Directeur des programmes muséaux de l’Agence ANPT
- Coordonnatrice du projet de compétitivité du tourisme transfrontalier
18. Conservateurs