Trois artistes. Mais pas des moindres. Trois férus du micro dont une femme députée à l’Assemblée nationale. Ce qui les réunit, une chanson pour accompagner le Président Patrice Talon à conquérir le pouvoir d’Etat pour un second mandat constitutionnel.
Eric Thossou alias Eric Thom’son, Rosine Dagniho et Hector Houégban sont les trois créateurs du single intitulé ‘’Je te dis bravo !’’ Un projet de l’artiste musicien, compositeur, chanteur, arrangeur, mixeur… Eric Thom’son.
Il est parti d’un constat tout simple : la satisfaction du peuple au regard de la gouvernance du Président de la République. Mais, pour en arriver là, il s’est posé quelques questions et tel un investigateur, il est allé au contact du peuple pour des vérifications. Il a voyagé à travers le Bénin, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest. Il est allé un peu partout, empruntant divers moyens de transport en commun. Motos-taxis, taxis-villes, taxis interurbains, minibus, grands bus, etc. Eric Thom’son a parcouru de nombreuses localités du pays, aussi bien urbaines que rurales pour entendre l’opinion des citoyens sur la gestion du Président Talon. Parfois, c’est lui-même qui provoque le débat.
Et son objectif est atteint. Partout, les gens n’ont dit essentiellement que du bien du Président. Les gens sont satisfaits, fiers que le Bénin soit dirigé par un homme très travailleur. Construction des routes, d’infrastructures d’adduction d’eau, de réseaux électriques, la maîtrise du délestage et beaucoup actions coulent du bout des lèvres comme un hymne. Le terme asphaltage est connu de tous. Des prières de bénédiction sont même prononcées à l’endroit du Président. C’est ainsi que l’idée lui est venue de composer le morceau ‘’Je te dis bravo !’’ Ce qui résume fort bien l’expression de la satisfaction et de l’épanouissement du peuple.
Une fois le texte écrit, Eric Thom’son s’est dit qu’il faut être un trio pour le chanter. Du coup, il a pensé à deux grandes voix que sont l’honorable Rosine Dagniho et l’activiste culturel Hector Houégban. En fait, ces deux associés sont aussi par excellence des musiciens qui n’ont pas voulu en faire une carrière. Ils avaient excellé à travers les Coopératives scolaires vers la fin des années 70 et le début des années 80. Cependant, la fibre musicale est toujours restée en eux. L’honorable Dagniho en donne la preuve de temps à autre à travers quelques compositions thématiques assez lyriques malgré ses occupations politiques. Hector Houégban lui est resté scotché au milieu culturel avec sa bataille pour la prise en compte du secteur culturel dans l’article 98 de la Constitution nationale.
Ainsi Eric Thom’son est allé dénicher ces deux perles rares pour l’accompagner dans l’exécution de ce morceau qui, en quatre minutes vingt-quatre secondes, sur un tempo reggae, relate avec vivacité les grands axes des actions du président Talon au cours de son premier quinquennat finissant.
Le lancement du single en triple version, chanté en français et fongbé, s’est fait ce jeudi 11 mars 2021, en présence de représentants des partis politiques comme le Bloc républicain, le Parti du renouveau démocratique et Moele Bénin, dans les locaux de Gangan Production. Pour le promoteur Claude Balogoun, Trésorier du Conseil économique et social, « c’est rare de voir la prise de position, la prise de parole des acteurs culturels du Bénin ». Une position assumée sans complexe et en toute honnêteté et responsabilité.
Fortuné SOSSA