L’association Ilé Ya Africa veut contribuer à révéler Carole Borna, Conseillère technique aux arts. Une femme exceptionnelle qui ne sait vieillir ni physiquement ni intellectuellement.
Quand j’ai appris le projet de distinction de Carole Borna par l’association Ilé Ya Africa, je me suis posé trois questions : Pourquoi Carole Borna ? Qu’a-t-elle déjà prouvé qui mérite distinction ? Est-elle un modèle de réussite ?
Je me suis posé instinctivement ces questions et me suis rappelé que j’ai connu Carole Borna, au début, à travers les écrans télévisuels, animant alors le magazine Têtes d'affiche coproduit avec l’agence Bénéfique sur la promotion des arts. L’émission la montrait au contact des arts plastiques, au contact des artistes plasticiens. Elle portait à la lumière des tendances et talents artistiques. Elle donnait à voir du beau, du splendide, du magnifique… du bénéfique. Elle donnait à contempler et à consommer des courbes, des symboles, des couleurs comprises et incomprises, toutes ces démarches complexes mais harmonieuses qui donnent à l’art toute sa valeur intrinsèque.
Nos chemins vont réellement se croiser en 2007 à Lokossa lors de la formation modulaire sur le thème : Journalisme culturel et critique d’art, piloté par l’Ecole du patrimoine africain (Epa) sur financement du Programme de soutien aux initiatives culturelles décentralisées (Psicd). Elle y a pris part de façon assidue. Au cours de cette formation, nous avions eu l’occasion d’opiner de vive voix sur la technique de conduite et le contenu artistique de son émission télévisuelle. C’était des échanges très impartiaux mais surtout constructeurs.
L’année suivante, Carole se fait remarquer par la création de la société Abc Production avec au cœur des initiatives une galerie d’arts de grand standing qui ouvrira ces portes trois années plus tard au quartier Les Cocotiers. Cette galerie très classe faisait exposer les œuvres d’artistes connus au Bénin et à l’international. A chaque vernissage d’exposition, de hautes personnalités d’ici et d’ailleurs se font présentes parmi les visiteurs et invités.
Et la voilà atterrir en 2016 au Ministère en charge de la culture par le couloir de la Direction du Patrimoine culturel, nommée Directrice adjointe de cette structure. Elle se verra ensuite confier l’entièreté de la Direction après deux années de présence féconde. Puis, boum ! elle est consacrée Conseillère technique aux arts au sein du cabinet ministériel.
Ainsi, Carole Borna se montre très attachée à la promotion des arts et ne rate aucune occasion pour en donner la preuve. C’est donc sa constance professionnelle dans le milieu artistique qui a sonné son atterrissage technique au cabinet du Ministère du tourisme, de la culture et des arts. Femme effilée enrichie au teint naturel d’Afrique, maintenue jeune, elle est formée à la Parson's School of Design de New-York. Elle est d’ailleurs titulaire d’un Master en coopération artistique internationale.
Au regard de ce parcours impressionnant, j’applaudis à grands cris le projet de sa distinction par l’association Ilé Ya Africa. Une association apolitique créée en 2015 qui intervient, entre autres, dans « la construction des valeurs objectives convergentes de la nation pour une bonne image du monde artistique et culturel ».
Fortuné SOSSA