C'est une activité devenue désormais une tradition dans le neuvième arrondissement de Cotonou.L'édition 2021 de la SCB-9 s'est tenue du 24 au 27 février 2021 à Cotonou et plus précisément dans le 9ième arrondissement de Cotonou.
La quatrième édition de la Semaine Culturelle Béninoise du 9ième arrondissement ( Scb-9) a été chose effective du 20 au 27 février 2021. Cet événement artistique annuel que coordonne le jeune acteur culturel, Boby Houadjèto a pour objectif principal de valoriser les talents et promouvoir le tourisme , choses indispensables pour faire rayonner la culture béninoise.
Pour l'organisateur, en quatre ans , son activité a fait du chemin et a marqué positivement les esprits , la preuve << je puis vous affirmer avec humilité qu'en quatre ans, des talents ont été détectés au sein de l'arrondissement , leur encadrement se poursuit. Nous avons aussi réussi par la Scb-9 à mettre en lumière le neuvième arrondissement de Cotonou >> a lancé l'acteur culturel, expert en art et techniques de théâtre.
Le plus grand événement culturel du neuvième arrondissement de Cotonou était centré sur le thème << femme et rayonnement touristique et culturel au Bénin>> et a connu comme à l'accoutumée la présence d'une forte délégation d'acteurs culturels venue des pays comme le Congo Brazzaville, la Tunisie,le Togo, le Mali et la France. En une semaine,ils ont égayé enfants , vieux et jeunes du neuvième arrondissement à l'espace "Acoustique de Fifadji" à travers des activités comme le théâtre, le conte, la la danse classique contemporaine, traditionnelle, l'humour comme s'il en pleuvait et bien évidemment les ateliers de formation.
Un tour sur le site et l'ont pouvait constater que le besoin de se distraire sainement était perceptible dans le rang de la population qui n'avait de mot que merci à l'endroit du promoteur Boby Houadjèto.
Cet événement qui a reçu l'accord du conseil du neuvième arrondissement de Cotonou a vraiment besoin du soutien de tous en l'occurrence des autorités en charge de la culture pour grandir dans le temps.
Gilles BIGUEZOTON