Annoncé il y a quelques mois, le Centre de formation et de perfectionnement Lolo Andoche s’ouvre officiellement le 1er mars. Une aubaine pour les acteurs du métier de la mode.
Le Centre de formation et de perfectionnement Lolo Andoche est implanté à Cotonou dans un immeuble au quartier Fifadji en face d’Africa Land. Les modules de formation dans cette haute école internationale est de trois ordres : première année, deuxième année et classes de perfectionnement.
Selon une fiche indicative, la première année est ouverte aux apprenants titulaires du Brevet d’études du premier cycle (Bepc). Elle est destinée aux opérateurs modélistes qui en huit (08) mois sortiront avec une compétence exceptionnelle dans le domaine. Dès le 1er avril 2021, ce module de formation démarre dans le centre à Fifadji. Les inscriptions sont en cours et le nombre de place est très limité.
La deuxième année est consacrée aux stylistes et modélistes. Cela fait suite à la formation de la première année. Au terme de la formation, les apprenants seront aptes à travailler partout dans le monde avec fierté, finesse et abnégation. Ils remarqueront par eux-mêmes la nette différence d’avec ce qu’ils ont reçu comme notions essentielles auparavant.
Le troisième niveau de formation est consacré au perfectionnement. Le professionnel qui vient pour recevoir les acquis précieux de perfectionnement en haute couture doit être titulaire du Baccalauréat et/ou diplômé d’une école de couture. En dehors de cela, il doit être un professionnel déjà en exercice. Les cours de cette catégorie démarrent déjà le 1er mars de l’année.
Mais un apprenant peut décider de bénéficier d’un cours accélérer en perfectionnement. Ce cours est destiné aux professionnels de la mode. C’est un cycle de trente-deux (32) heures réparties sur les samedis de 09 heures à 13 heures. Ce module de formation, de niveau supérieur, démarre également en avril.
Ainsi, Lolo Andoche, en partenariat avec Mac José Péro, styliste et modéliste martiniquais, expert en production de vêtements, apporte une révolution pointue dans le secteur de la conception et de la confection d’habits. Un partenariat qui a été concrétisé grâce à l’association Diaspora sans frontières basée en Martinique. La matérialisation en est aujourd’hui ce centre de formation et de perfectionnement qui se veut être le plus important centre de formation de l’Afrique de l’Ouest sur les métiers de l’industrie vestimentaire.
Pour contacter l’école, un seul numéro téléphonique, le 99991334 ; au cas où l’on ne résiderait pas sur le territoire béninois, il est nécessaire de précéder le chiffre de +229 (appels et whatsap). Rappelons que le Centre de formation et de perfectionnement Lolo Andoche (Cfp-Lolo Andoche) est à Fifadji face à Africa Land.
Fortuné SOSSA