Dix titres, dix sonorités, dix mélodies signé Hadja Bintou Kouyaté, jeune artiste guinéenne résidant depuis peu en terre sénégalaise. Hadja Bintou Kouyaté, un talent à découvrir, une femme orchestre.
Enregistré au studio Yetekan Production à Conakry en Guinée entre 2019 et 2020, l’album “Douwawo” de Hadja Bintou Kouyaté est une autoproduction de dix titres. Environs quarante minutes de sonorités traditionnelles mandingues, ajoutées à la world music et du reggae. Soussou, pulaar, malinké anglais, sont les principales langues qui apparaissent dans les morceaux. Une diversité linguistique qui accouchent des thématiques comme la paix en Guinée et dans le reste de l’Afrique, l'unité nationale, la condition féminine, l'amour le mariage et les problèmes sociaux de façon générale.
Bintou est une femme orchestre. Elle a une parfaite maîtrise de la kora, la guitare et le balafon. Elle touche aussi professionnellement aux percussions traditionnelles et s’entraine actuellement au clavier. A la fois compositrice, chanteuse, parolière et danseuse, elle a une parfaite connaissance de l’arrangement de la musique. Ainsi, le talent de Hadja Bintou Kouyaté, encore appelée Hadja Kora, va au-delà du savoir chanter et danser. Seule sur scène avec l’un des instruments notamment la kora, elle cartonne fort.
Fille de feu M'Bady Kouyaté, Hadja Kora est née à Conakry en 1994. Grand korafola (grand maître de la kora) de l'Ensemble instrumental de Guinée, du Ballet Dioliba et du Ballet africain de Guinée, M’Bady a inculqué assez tôt à sa fille sa sagesse et son enseignement. Musicien officiel de la présidence de la République de Guinée par le passé, il a pris soin d’enseigner, avant sa mort, à ses enfants et à d'autres, l'art de la fabrication et du jeu de la kora. Ce qui fait de Bintou un pur produit de l’homme qui est considéré comme le père de tous les artistes guinéens.
Bintou a d’ailleurs été membre du ballet Souarata de Conakry, du ballet des Amazones de sa Guinée natale, et du groupe les Dauphines du même pays. Elle a collaboré avec les maîtres Sékou Kora Kouyaté (surnommé Freedom), Bah Cissoko (en tant que choriste, danseuse dans certains clips et korafola dans son centre Wakiri Guinée), et Kandia Kora.
En Juillet 2020, Hadja s’établit à Dakar au Sénégal, à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles. A la Teranga, elle se fait accepter par un nouvel ensemble instrumental. Son objectif est de donner également une couleur sénégalaise au répertoire de la musique mandingue. Du coup, elle s’est mise à apprendre le wolof.
Fortuné SOSSA