Eliane Aïsso, une jeune artiste au talent impressionniste fait partie de l’exposition Boulev’art à la place Sainte Cécile de Cotonou.
Trois œuvres en une. Une œuvre en trois. C’est la démarche artistique qui fait participer Eliane Aïsso à l’exposition collective Boulev’art sur le boulevard Sainte Cécile de Cotonou. « Spécial Covid 19 » est le thème de l’exposition et Eliane s’est armée d’une inspiration innovante. Elle présente un triptyque qui fonctionne comme une information en trois séquences, comme une mise en scène.
Eliane, au départ, a choisi d’aller photographier une femme centenaire. La commune de Zè dans le département de l’Atlantique lui en offre l’opportunité. Montrer les difficultés qu’éprouvent les personnes de cette catégorie d’âge à porter le masque de protection contre coronavirus est son objectif. Mais, au-delà, c’est beaucoup de questionnements par l’image. Eliane questionne les gouvernants et le peuple. Comment apporte-t-on l’information relative à la crise sanitaire aux personnes âgées habitant les zones rurales du Bénin ? Comment leur apprend-on les gestes barrières ? Comment les forme-t-on au port du masque de protection ?
Le travail de la jeune artiste fonctionne comme une investigation à trois paliers : identification du modèle à photographier, échange avec cette personne pour la mettre en confiance puis prise d’images de l’intéressé en action. Une démarche très pédagogique qui permet de se poser ces questions essentielles.
Mais Eliane ne s’est pas juste contentée de la photographie. Elle y a ajouté une plus value technique avec le logiciel Photoshop. Donc, c’est un vrai travail manuel qui prend appui sur des technologies numériques pour donner un fond de lecture plus complexe, à une frontière entre le réel et l’abstrait. L’abstrait s’appuyant sur l’usage de papiers journaux en fond d’image qui viennent flouter une bonne partie du portrait de la vielle dame dans ce triptyque. Une démarche qui permet de mieux percevoir les difficultés de la vieille dame à porter le masque. Mais cela fonctionne également comme une interpellation des médias qui ont le devoir, au regard de la loi, d’apporter l’information aux populations sans distinction d’âge.
Outre cette œuvre impressionnante sur l'importance à accorder à la sensibilisation des personnes du troisième âge sur la dangerosité du coronavirus, la jeune artiste avec son talent de photographe d’art s’est également intéressée à la couche juvénile à travers un deuxième triptyque. Comme pour dire, la jeunesse aussi a besoin davantage d’information pour ne pas être déconnectée.
Fortuné SOSSA