Boulev’art 2021, c’est l’initiative qui réunit, au carrefour Sainte Cécile de Cotonou, les œuvres de cinquante artistes plasticiens. De belles créations pour un mois d’exposition d’art contemporain.
Démonstration de force, grandiose fête, impressionnant conglomérat de couleurs, de styles et d’inventivité. Inutile de se le faire conter. Le grand centre giratoire de Sainte Cécile à Cotonou a fait sa plus belle toilette. Le Collectif des artistes plasticiens du Bénin, sous la coordination de Dominique Zinkpè, a transformé le lieu avec des œuvres qui séduisent dès le premier regard et retiennent comme doublées d’une force magnétique. C’est Boulev’art 2021, un concept que le plasticien Zinkpè a initié pour réunir un grand nombre de ses pairs à créer en résidence sur la thématique de la Covid 19.
Les résidences de création ont eu lieu simultanément dans l’espace culturel Le Centre et l'Atelier Zinkpè dans la commune d'Abomey-Calavi. De ces résidences de créations sortent ces œuvres d’une esthétique qui captive et emballe.
Accueillant ce mercredi 13 janvier le ministre en charge de la culture pour la visite des œuvres, Dominique Zinkpè a signifié que c’est une exposition d’art contemporain « pour sensibiliser les populations mais également partager la douleur des pays du monde qui enterrent des morts tous les jours ».
Le ministre Jean-Michel Abimbola, très satisfait du génie des artistes, n’a pas caché sa joie face à la centaine d’œuvres exposées. Il a souligné le séduisant spectacle de couleurs, de symboles et de formes qu’offre l’exposition. « J’ai remarqué ici, poursuit-il, des talents exceptionnels, des talents confirmés ainsi que des talents en herbe. »
Carole Borna, Conseiller technique aux arts renchérit : « Nous sommes tous impressionnés par la diversité et la variété des œuvres que nous avons pu voir ici. C’est un ensemble très éclectique mais qui se tient. » Pour la Cta, l’enthousiasme pour travailler sur le sujet est là. « Nous avons a pu voir comment chacun a traité le virus, comment chacun ressent cette maladie, ce qu’il éprouve, ce que cela peut lui apporter comme crainte. Nous avons vu que chacun veut combattre cette maladie. »
Le ministre du tourisme, de la culture et des arts, déplore que le secteur des arts ait « payé un lourd tribut au coronavirus » à cause de la crise économique que cette pandémie a occasionné. Alors, pour ne pas laisser mourir le secteur le Gouvernement, à travers le ministère, a conçu le projet Actions artistiques au profit des acteurs culturels (2Apac) pour soutenir des créations artistiques en cette période difficile. Ainsi, s’emploie-t-il à davantage soulager les peines des créateurs des œuvres de l’esprit en cette période de grave crise.
Fortuné SOSSA