Les assisses pour le renouveau des arts et de la culture en République du Bénin ont été officiellement lancées ce lundi à Cotonou. La cérémonie a réuni acteurs culturels, gardiens de la tradition et autorités à divers niveaux.
Des assises qui se proposent de diagnostiquer le mal qui mine le réel essor du secteur des arts et de la culture au Bénin. Ignace Yèchénou, initiateur des assises a, dans son allocution d'ouverture, invité les participants à « essorer leurs méninges » pour un renouveau des arts et de la culture en République du Bénin. Il a dit être confiant et certain que de réelles résolutions sortiront de cette rencontre qui, poursuit-il est tout sauf un symposium de plus. A sa suite, l'éminent artiste plasticien Ludovic Fadaïro ne dira pas le contraire. Il va laisser entendre que « l'art est un droit naturel de l'homme au même titre que les cinq besoins fondamentaux de l'homme » et il ajoutera que « son développement devrait être une exigence pour des nations comme la nôtre ». Pour conclure, il va lancer un appel à l'endroit de ses pairs, appel les invitant à véritablement œuvrer pour un assainissement interne du secteur des arts et de la culture.
Présent à la cérémonie de lancement, le directeur de cabinet du Ministère du tourisme de la culture et des arts, Éric Totah , représentant le ministre a salué et félicité Ignace Yèchénou ainsi que toute son équipe et les a rassuré de ce que l'autorité sera impatiente à recevoir les recommandations issues d'une si belle et noble initiative. Avant de lancer officiellement les travaux, il va rappeler les différentes actions menées par le Gouvernement dans le secteur.Il s'agit entre autres des réflexions en cours pour la restructuration du Fitheb, les réformes touchant la danse et la création d'une dynamique commerciale autour des arts plastiques par la création de la galerie nationale.
Trois panels ont été par la suite animés par des acteurs de renom. Des acteurs choisis pour l'animation, on peut citer Ignace Yèchénou, Blandine Agbaka, Dodji Amouzouvi, François Okioh, Alougbine Dine. Démarrés ce lundi, les réflexions et plaidoyers pour un renouveau des arts et de la culture en République du Bénin s'achèvent jeudi prochain.
Gilles BIGUEZOTON