En prélude à l'organisation des journées de réflexions et de plaidoyers pour un renouveau des arts et de la culture en République du Bénin, le porteur du projet et son équipe ont échangé, lundi à Cotonou, avec les hommes de médias ainsi que des acteurs culturels.
Mettre en orbite les arts et la culture du Bénin. C'est l'objectif premier qui se cache derrière l'organisation des journées de réflexion pour un renouveau des arts et de la culture. Pour le coordonnateur Ignace Yètchénou, cette rencontre, une première du genre est importante et capitale dans la mesure où elle aidera à resusciter l'industrie culturelle qui, selon lui, est « morte ». L'éminent acteur culturel poursuit : « L'artiste est devenu le type vulgaire et il ne se rend malheureusement pas compte qu'il est un maillon important dans le processus de développement de son pays. » Il va plus loin en invitant ses pairs à prendre leurs destins en mains plutôt que d'être toujours « prisonnier de l'espoir », vu que les différents régimes n'ont malheureusement jamais réussi à assurer un mieux être et un bien-être à l'ensemble des acteurs culturels, toutes spécialités confondues.
Ainsi, du 23 au 26 novembre 2020, au palais des sports du stade de l'amitié Général Mathieu Kérékou de Cotonou, artistes de la musique traditionnelle et moderne, acteurs du cinéma, artistes plasticiens, stylistes, comédiens, gardiens de la tradition béninoise, membres des communautés religieuses chrétiennes et musulmanes se retrouveront pour réfléchir sur le devenir de l'industrie culturelle au Bénin. Arcade Assogba, membre du comité d'organisation levant un coin de voile sur le programme informe qu'il sera meublé de pannels, de travaux en ateliers. Pour animer les différentes communications, il a rassuré de ce qu'un choix méticuleux des acteurs qui maîtrisent le sujet a été fait, en témoigne une forte participation des universitaires.
Les porteurs de l'initiative, attendent 150 participants à ces assises de Cotonou. A cet effet, ils lancent un appel au gouvernement et tout homme de culture à se mobiliser derrière eux afin que les objectifs soient atteints pour le bonheur des artistes , acteurs culturels et toute l'industrie culturelle du Bénin.
La deuxième partie de l'activité sera consacrée à la remise par les membres du comité d'organisation des conclusions et recommandations des travaux aux autorités politico-administratives. Rappelons que dans le comité d'organisation, aux côtés de Ignace Yètchénou, Arcade Assogba , on peut remarquer la présence des acteurs et pas des moindres comme Sophie Métinhoué, Hector Houégban et Kismath Baguiri. Pour un réel essor de l'industrie culturelle au Bénin, ces acteurs ne rêvent que du meilleur pour leur corporation.
Gilles BIGUEZOTON