Le samedi 11 janvier 2020, le Grand Théâtre de Dakar au Sénégal accueillera la grande finale du concours de beauté Miss Ecowas/Cedeao diasporas internationale. Elue au titre du Bénin après deux castings à Cotonou Mlle Gisèle Tchézoun se dit prête pour le chalenge.
« Jai confiance en moi. Je suis prête. Je continue les répétitions avec un coach très professionnel. Mon unique objectif est non seulement de faire connaître mon pays le Bénin mais aussi de ramener la couronne. » C’est en ces mots que s’est exprimée avec beaucoup d’émotion l’élue définitive du Bénin pour prendre part au concours Miss Ecowas/Cedeao diasporas internationale. Nantie d’un palmarès appréciable dans le domaine des concours de beauté, Gisèle Tchézoun a foi en ses potentialités. La présence dans la compétition des autres nationalités de l’espace communautaire, de même que celles en provenance d’Europe, d’Amérique et ailleurs ne l’effraie guère.
« Nous nous occupons sans relâche de la préparation physique, intellectuelle et artistique de la miss », dévoile Koudy Fagbémi, coordonnatrice du Comité local de Miss Ecowas/Cedeao Diaspora internationale. Elle saisit l’occasion pour lancer un appel « aux personnes de bonnes volonté et aux potentiels sponsors d’accompagner le comité dans cette lutte pour la valorisation du drapeau national par la promotion de la beauté de la femme béninoise et l'éducation féminine ». Puis elle ajoute : « Le seul mot que je connais c'est le travail et ceci ne changera jamais. »
Le concours Miss Ecowas/Cedeao Diaspora internationale, qui en est à sa sixième édition, est une initiative de Carnaval des Cultures et d'Afrik'Consult. La présente édition a pour marraine la Première dame du Sénégal, Madame Marième Faye Sall, Présidente de la Fondation « Servir le Sénégal ».
Les participantes attendues le 11 janvier à Dakar viendront, en dehors du Bénin et du Sénégal, du Mali, de la Guinée, de la Guinée Bissau, du Cap-Vert, de la Gambie,du Ghana, du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire, du Libéria, de la Sierra Léone, de la Mauritanie, du Bénin, du Nigéria, du Niger et du Togo, mais aussi de la Belgique, de la France, de l’Italie, de l’espagne, du Luxembourg, de la Suisse, de la Hollande, du Portugal, de l’Angleterre pour l’Europe et, du Canada et des Etats Unis pour l’Amérique.
Le Comité international, avec aux commandes El Hadji Sène, s’affaire depuis plusieurs mois pour une réussite sans faille de l’événement.
Fortuné SOSSA