Héros des temps modernes, héros de l’art africain contemporain, Soly Cissé peut être décliné ainsi. La finition de son travail ne trompe pas. Sa démarche artistique bien policée en dit long.
Soly Cissé, artiste peintre sénégalais très prolifique, débarque à Casablanca comme un héros. Il est celui qui a le plus créé d’œuvres lors d’une résidence antérieure dans la ville. Ses œuvres inondent la Galerie 38, un espace pluridisciplinaire très prestigieux. Puis deux des œuvres se trouvent dans la sélection ‘’Prête-moi ton rêve’’ à la Villa d’Anfa, un lieu chargé d’histoire.
En effet, sur le périmètre qui abrite aujourd’hui la Villa d’Anfa à Casablanca était érigé un hôtel dans lequel le président Roosevelt, le général de Gaulle et le Premier ministre Churchill avaient tenu une conférence du 14 au 24 janvier 1943 pendant la deuxième guerre mondiale. A cette conférence, a été signé, entre autres traités, celui de l'invasion de la Sicile, puis du reste de l'Italie.
Ainsi, la complicité du peintre sénégalais avec l’huile est d’une sublimité qui méritait bien d’auréoler un lieu si pathétique. L’huile est comme son amante. Ils s’entendent à merveille. Il la manipule sur la toile comme deux amoureux dans une nuit idyllique. Il la domine si bien qu’il en produit des œuvres aux dimensions majestueuses allant jusqu’à 280 cm sur 180.
Soly Cissé est abondamment présent à cette exposition panafricaine d’art contemporain. Sa présence est non seulement physique mais surtout matérielle avec des œuvres bien dosées à cette encre oléagineuse qu’il manipule goulûment. Sur les toiles la profusion de l’huile fait apparaitre des formes humaines, animales et même mixtes comme des personnages glorieux et divinités antiques. Les dessins sont juxtaposés ou superposés sur les toiles comme pour décrire des scènes de vie, comparable à l’ambiance vibrante dans des fables.
Fortuné SOSSA