Huit artistes peintres chinois : LI Chuan, WANG Zhao, CHEN Cheng, ZHANG Chundabao, WANG Chaogang, LIU Kai, FENG Bin et FU Xuming. Ils ont parcouru l’Afrique de l’Est à l’Ouest, pinceaux en mains.
L’Ile Maurice les a ovationnés. Le Malawi les a distingués. La Tanzanie est fière de leur passage. L’Ethiopie les a applaudis. Le Sénégal leur a fait un accueil digne de la Teranga.
De cette expédition épique à travers monts et vallées, rues et ruelles, champs et vergers, marchés et places publiques… sont nées des œuvres artistiques de techniques variées et dimensions diverses.
En somme, du dessin à la plume et au fusain. Crayon à papier, crayons de couleurs, marqueurs, aquarelle et autres outils ordinaires de dessin. Mais ils en ont qui ont également utilisé des matériaux comme l’acrylique, le pastel, la peinture à huile la peinture à eau, etc. Des dessins réalisés comme à main levée avec agilité et souplesse pour accoucher des formes, des traits et des lignes expressives, évocatrices de l’authenticité africaine.
Cette exposition au Centre culturel chinois ce samedi 23 février est dominée par des portraits. Des portraits des gens ordinaires de façons générale. Des hommes, des enfants, des femmes, de l’animation dans les marchés, dans les cours communes, des captures de comportements d’enfants entre eux.
Les artistes chinois ont utilisé leur savoir-faire et leur génie pour matérialiser les émotions des peuples d’Afrique. Alors qu’on lit à travers certaines œuvres de l’anxiété, le désarroi et la peur, sur d’autres transparaissent la joie, l’épanouissement et le bon air. On y découvre également l’Africain dans toute sa splendeur vestimentaire et cosmique.
Mais, sont aussi présentes dans cette exposition, les richesses de la nature. On dirait que LI Chuan et ses compatriotes et confrères ont sillonné l’Afrique de l’Est à l’Ouest comme des ethno-géographes. Ils ont accouché du bout de leurs pinceaux l’Afrique dans sa belle nature humaine et pittoresque, l’Afrique dans sa solidarité singulière, son hospitalité légendaire, ses attraits touristiques ; l’Afrique dans toute sa splendeur spécifique.
Cette exposition artistique, qui sonne ainsi la fin du festival du nouvel an chinois au Bénin, est construite comme un film qui protège sur l’Afrique la qualité de l’art visuel chinois pour enfin donner à voir, en filigrane, les bons offices de la Chine en Afrique.
Fortuné SOSSA