Mélange de couleurs, de symboles, de symphonies, de rythmes et de rimes. Diversité de menus, de goûts et d’assiettes. Une sublime occasion de découverte de la gastronomie chinoise. Pendant quarante-huit heures, les neuf et dix février, l’esplanade intérieure du stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou a ainsi arboré une mixtion de senteur hautement chinoise. Le décor est éminemment rouge. Rouge d’objets, rouge de t-shirts, rouge d’accoutrements scéniques…
Pour entrer dans le périmètre de la foire, il faut soit, se munir d’un badge confectionné par le Centre culturel chinois, soit payer un billet d’accès. Les services de sécurité sont présents sur les lieux, à l’entrée comme à l’intérieur ; de même, la présence des sapeurs-pompiers.
Mais rien d’anormal ne s’est produit au cours de ces deux jours de brassage interculturel sino-béninois. Aucun Béninois n’a eu maille à partir avec un Chinois et vice-versa. Aucun instant de regret.
Les mets chinois exposés ça et là sont à des prix abordables, très abordables même. Avec cinq cents franc CFA, on pouvait s’offrir un sandwich spécial, des brochettes de viandes, des boulettes de poulets, de spaghettis et plusieurs autres spécialités de la cuisine chinoise.
Certains stands abritent cependant des produits industriels chinois, entre autres, des articles numérisés, des gadgets très esthétiques, des ouvrages sur la culture et l’apprentissage de la langue chinoise, des informations sur l’institut Confucius, des espaces de jeux à suffisance.
D’autres stands par contre abritent des produits ‘’made in Benin’’ notamment des articles de l’artisanat béninois dont des sacs et chaussures en perles, des habits pour hommes et dames, des expositions de photographies réalisée par les membres du club-photos du Centre culturel chinois sous la direction de princesse Esther BIGO.
Des animations musicales ont aussi meublées cette occasion de foire à la chinoise. Plusieurs artistes y compris Nel Oliver se sont succédé sur le géant podium qui, le deuxième jour, a cédé sa place aux marches du palais des sports du stade décorées en un véritable podium.
Des officiels comme l’ambassadeur de la Chine près le Bénin, Son Excellence PENG Jingtao, ont aussi démontré de grands talents artistiques. Le directeur du Centre culturel chinois, WEI Jun n’a pas été du reste. Il a aussi en lui une fibre artistique très colorée.
Le public béninois ne s’est d’ailleurs fait prier à ce rendez-vous de découverte, de loisirs, de dégustation et de communion avec l’impressionnante communauté chinoise vivant au Bénin. « Que le Centre culturel chinois réédite l’événement » est le souhait de tous.
Fortuné SOSSA