Au cours de la 55ème session ordinaire des chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), tenu le 29 juin 2019 à Abuja au Nigeria, les Chefs d’Etat ont déclaré être préoccupés de la situation postélectorale au Bénin. C’est ce qui ressort du communiqué qui a sanctionné la fin des travaux.
L’intérêt des chefs d’Etat et de Gouvernement de la Cedeao pour le Bénin, notamment au sujet des actes de violences et de soubresauts politiques qui se sont succédé au lendemain de l’élection législative du 28 avril 2019, se résume en trois points dans le communiqué final de la session sous la présidence du chef de l’Etat fédéral nigérian, Muhammadu Buhari. Il avait à ses côtés douze de ses homologues de la région dont le président de la République du Bénin, Patrice Talon.
Extrait du communiqué final
« La Conférence se déclare préoccupée par la crise postélectorale qui a conduit à certains actes de violence au Bénin, du fait de l’absence de consensus sur la mise en œuvre des réformes électorales. »
« La Conférence réitère sa ferme condamnation des actes de violence électorale et réaffirme que tous les litiges liés aux élections devraient être réglés par des voies légales et pacifique. »
« La Conférence salue l’appel lancé par S.E.M. Patrice Talon, Président de la République du Bénin en vue de la révision de la Charte politique et du Code électoral afin de les aligner sur les réalités du pays, ce qui es de nature à instaurer un environnement propice au dialogue avec l’opposition. La Conférence demande à la Commission de continuer à suivre ces questions. »
Georges METONME