La 7ème édition du Salon du livre et de la presse Jeunesse a été officiellement lancée le mercredi 13 décembre 2023 à la librairie Bénin Excellence à Godomey. Le top a été donné dans une salle archicomble par des écoliers et élèves très engagés pour la lecture.
Le slogan du salon du livre s’est fait entendre à maintes reprise : ‘’Au pays des livres ! Jeu, joie, travail’’. Les enfants sont très intéressés à se frotter les méninges dans la joie de la lecture en vue de mieux s’enraciner dans la culture de l’excellence à l’école.
C’est dans ce débordement de joie pour le livre que Mme Béatrice Lalinon Gbado a procédé au lancement officiel du Salon du livre de la jeunesse. A ses côtés, Mme Prudentienne Gbaguidi, présidente l’association des libraires francophones, Dieudonné Gnammakou, président de l’association des professionnels de l’édition et Faïssol Gnonlonfin de l’Agence du développement des arts et de la culture.
« Le monde appartient à ceux qui apprennent à lire très tôt, déclare Mme Gbado à l’entame de son allocution. » A cet effet, elle remercie les différents partenaires de l’événement et les diverses personnalités qui ont sacrifié de leur temps pour être à cette cérémonie d’ouverture du salon.
Elle a ensuite prodigué des conseils aux enfants. Elle les a surtout appelés à la discipline, à l’assiduité et un amour continue pour la lecture.
A sa suite Mme Gbaguidi s’est aussi adressée aux apprenants. « Demandez à vos parents de vous donner un peu d’argent pour acheter des livres, leur a-t-elle recommandé. »
Le président, Dieudonné Gnammakou invite, quant à lui, les éditeurs à publier « encore beaucoup plus de livres sur des histoires intéressantes pour plus de satisfaction des enfants ».
A son tour, le représentant du directeur de l’Agence du développement des arts et de la culture, invite les enfants à participer massivement au salon du livre. « Vous devez vous inspirer de ce que vous avez lu pour mieux discuter avec vos parents. » Pour ce faire, insiste-t-il, « le livre ne doit plus être relégué au second rang ».
Présentant brièvement Bénin Excellence, Hermann Etchiha informe que la bibliothèque dispose de plus de 40.000 livres. « Des cours de français, d’anglais et des notions sur l’intelligence artificielle sont donnés sur le site, informe-t-il par ailleurs. »
La présente édition du Salon du livre et de la presse Jeunesse dénommé festival Selibej 2023 se tient du 12 au 17 décembre. Cinq sites accueillent le festival. En dehors de la bibliothèque Bénin Excellence, il y a le siège des éditions Ruisseaux d’Afrique, la Faculté des sciences de la santé (Fss), le Centre international africain de l’art et de la créativité (Ciaac) et le centre Carré Jeunesse.
Le programme du salon est fait d’exposition-vente de livres, d’ateliers de conte, d’écriture ou d’illustration, d’échanges avec des acteurs de la chaîne du livre et les apprenants, de projections de films, de jeux-concours pour gagner des chèques-livres.
Fortuné SOSSA