De nombreux chèques-livres ont été emportés par des élèves, au démarrage du salon du livre de jeunesse, mardi 12 décembre 2023. A cette première journée du festival, juste deux sites ont ouvert sur cinq et on note déjà une bonne affluence.
La bibliothèque Bénin Excellence de Godomey et celle de la Faculté des sciences de la santé sont les deux sites qui ont ouvert leurs portes avant la cérémonie du lancement officiel du Salon du livre et de la presse Jeunesse (festival Selibej 2023) qui en est à sa 7ème édition.
Aussitôt les sites décorés aux couleurs et accessoires du festival, des élèves accompagnés des membres de l’administration de leurs établissements scolaires sont descendus sur les lieux pour participer à la fête du livre animée par François Kadi assisté de Martial Tanguy Adjaka et Divin Agossa.
A la bibliothèque Bénin Excellence de Godomey, par exemple, ce sont les élèves des classes 6ème, 5ème, 4ème et 3ème de l’école inclusive Sainte Jocelyne sise à Mènontin (Cotonou) qui sont arrivés. Face aux animateurs qui sont artistes, écrivains et illustrateurs de livres de jeunesse, ils se sont montrés bien éveillés, nantis d’un bon niveau de culture général.
Intervenant au nom du trio-animateurs, Martial Tanguy Adjaka, artistes plasticien et illustrateur de livre de jeunesse, a déclaré être séduit par la compétence intellectuelle des apprenants. Il souligne que la plupart ont très bien répondu aux questions qui leur ont été posées.
En effet, leur rôle a consisté à davantage faire découvrir le livre aux apprenants notamment ce que c’est que l’auteur, l’illustrateur, l’édition, les genres littéraires, etc. Mais cette animation a consisté également à jauger les connaissances des apprenants sur le patrimoine culturel du Bénin.
Mme Perpétue Hounnou Afomassè, directrice de l’école inclusive Sainte Jocelyne, est fière de ses élèves. Elle ne doutait aucunement de leurs compétences en les amenant : « Dans notre école, nous formons les enfants à aimer les livres et à devenir des écrivains plus tard, peu importe la profession qu’ils auront à embrasser. » Elle précise que leur école dispose d’un centre de documentation et de lecture qui est régulièrement mis à la disposition des élèves.
Bernice Gangbo, est animatrice de stands d’exposition et de vente de livre sur le site de la bibliothèque Bénin Excellence. Elle est satisfaite de l’intérêt des apprenants pour les livres. Elle raconte : « Aussitôt les chèques-livres emportés, les lauréats se ruent vers les stands pour acheter des livres. » Elle ajoute : « Vous entendez certains enfants se plaindre : ‘’Oh ! mon chèque est insuffisant pour acheter le livre que je désire. Je vais dire à mon père pour qu’il me complète l’argent...’’ Des non lauréats aussi sont intéressés par des ouvrages et ils en parlent. »
Dès aujourd’hui, deuxième jour du festival, les trois autres sites retenus s’ouvrent également. Il s’agit du Centre international africain de l’art et de la communication (Ciaac) d’Akpakpa Donatin, Carré Jeunesse à Tankpè Parana et la maison d’éditions Ruisseaux d’Afrique à Kindonou. Plusieurs écoles y sont attendues. Une animation se fera au collège Le Nokoué non loin des éditions Ruisseaux d’Afrique.
Fortuné SOSSA