Du 12 au 17 décembre se déroule la 7ème édition du Salon du livre et de la presse Jeunesse à Cotonou dénommé festival Selibej 2023. Plusieurs espaces de lecture et d’animation culturelle sont dédiés à cet effet dans les communes de Cotonou et d’Abomey-Calavi.
Pour cette année, la maison d’éditions Ruisseaux d’Afrique s’est mise en équipe avec l’association Asso-Selibej, les Editions Spirupresse, le centre Carré Jeunesse et le Centre international africain de l’art et de la communication (Ciaac) pour organiser la semaine du livre.
Les activités se déploient sur cinq différents sites dont deux dans la commune d’Abomey-Calavi et le reste dans la capitale économique.
Ainsi, à Cotonou, il y a le siège des éditions Ruisseaux d’Afrique derrière le collège d’enseignement général Le Nokoué à Kindonou, le Ciaac dans la zone d’Akpakpa Donatin et l’esplanade de la Fss (Faculté des sciences de la santé) à côté du Centre national hospitalier universitaire (Cnhu) Hubert Maga.
En ce qui concerne les lieux retenus dans la commune d’Abomey-Calavi, il faut citer la bibliothèque Bénin Excellence à Godomey et le centre Carré Jeunesse à Tankpè Parana.
De façon générale, le programme de la semaine du livre, d’un site à l’autre, est composé d’exposition-vente de livres, ateliers de conte, d’écriture ou d’illustration, échange avec des acteurs de la chaîne du livre, interventions des enfants, projections de films, jeux-concours chèque livre, etc.
Mme Béatrice Gbado, directrice des éditions Ruisseaux d’Afrique et initiatrice de l’événement précise : « Chaque année nous célébrons le livre de jeunesse du Bénin et de l'Afrique. Nous nous réjouissons avec les enfants et tous les maillons de la chaîne du livre de la possibilité qui leur est de plus en plus offerte d'accéder à des ouvrages qui puisent leur contenu des environnements africains et du patrimoine africain. »
L’aventure de la semaine du livre dure depuis 25 ans au Bénin. Cette année, « un accent particulier est mis sur les livres bilingues associant la langue maternelle de l'enfant à la langue d'apprentissage », explique Mme Gbado. Du coup, l'enfant comprend ce que l'adulte lui demande et il n'est pas mis en échec par la langue étrangère.
Pour ce faire, enfants, jeunes et adultes sont conviés aux diverses activités de cette semaine du livre de jeunesse. Les élèves et enseignants des écoles primaires et collèges publics et privés sont très attendus sur les différents sites. Les acteurs de la chaîne du livre y sont également conviés, sans oublier le public dans sa large dimension.
Le pays invité à cette 7ème édition du Salon du livre et de la presse Jeunesse, Festival Selibej 2023 est le Togo.
Fortuné SOSSA