Elle s’annonce pluridisciplinaire et bien garnie, la saison artistique 2023-2024 au centre culturel Artisttik Africa à Cotonou. Littérature, théâtre, cinéma, musique, danse. Des créations bâties avec soin et sélectionnées avec rigueur.
Pendant une année toute entière le centre culturel Artisttik Africa a dormi. C’est du moins ce que l’on pensait. Mais en vérité, le centre faisait une nouvelle toilette, une si soigneuse toilette telle une femme pompeusement dotée après une décennie de concubinage.
Pendant son hibernation, le centre culturel du quartier Agla sous les pylônes, troisième rue à gauche après l’église catholique Saints Pierre et Paul, a refait peau neuve. L’attente a été longue, certes, mais, au terme des travaux de rénovation, la transfiguration est d’une rupture radicale avec l’architecture interne de l’édifice précédemment.
Perfectionniste, attaché aux normes internationales en matière d’espace artistique et culturel, Ousmane Alédji, le promoteur du centre, a mis la barre assez haut pour que germe le beau des beaux.
Dans son éditorial au dossier de programmation des spectacles de la saison artistique dans le centre, il justifie : « Tout cela a pris du temps parce qu’il fallait travailler sur plusieurs fronts à la fois, tout en s’imposant, bien évidemment, le sacro-saint principe cher à Aimé Césaire : Tenir debout, droit sur les jambes et gagner chaque pas – remonter la raque des négrititudes, en sortir coûte que coûte, ne serait-ce que par devoir envers nous-mêmes. » Puis, il rajoute : « C’est fait. Pas achevé, mais, bien fait. »
Ousmane Alédji sonne ainsi le gong de la relance des activités dans le centre Artisttik Africa sans bégaiement. La programmation embrasse presque tous les domaines et disciplines artistiques et culturels.
La littérature est présente dans la saison artistique avec le lancement de trois ouvrages intitulés ‘’La tragédie du roi Césaire et Négrititudes’’, ‘’Remember Rwanda’’ et ‘’Comment organiser un festival international : Cas du plus grand festival de théâtre d’Afrique’’. L’auteur de ces différents livres est le promoteur du centre, Ousmane Alédji.
En dehors de la littérature, la programmation accorde une place de choix aux représentations théâtrales notamment ‘‘Négrititudes’’ et ‘’Remember Rwanda’’ d’Ousmane Alédji puis ‘’La nuit juste avant les forêts’’ un texte de Bernard Marie Koltes, mis en scène par Ali Yahyaoui.
Le public est aussi invité au cinéma dans le centre. Les films programmés sont ‘’Africa Paradis’’ et ‘’Un pas en avant, les dessous de la corruption’’ de Sylvestre Amoussou puis ‘’Le panthéon de la joie’’ de Jean Odoutan, tous deux des réalisateurs béninois de la diaspora.
Outre le cinéma, la programmation fait de la place à la danse contemporaine sous le titre ‘’Amazones du roi Bêhanzin’’, conçue et chorégraphiée par Serge Amoussou-Guénou.
De la musique, il y en aura également grâce au groupe Gbangbé Brasse Band et au trio ‘‘Adokoun’’, sans oublier l’instant slam avec de jeunes gens et jeunes filles qui se donnent à fond à cet art.
La saison artistique qui démarre ainsi ce mois d’octobre 2023 au centre culturel Artisttik Africa, fait le lit, par ailleurs, à une exposition collective d’arts visuels intitulée ‘’Prémices’’. Les plasticiens ont pour noms Aïcha Sacha, Mafoya Glèlè, Pamela Chablis et Jessica Malaury.
En fait, Ousmane Alédji est un acteur culturel à multiples casquettes : dramaturge, metteur en scène, poète, essayiste, collectionneur d’œuvres d’art, galeriste, chroniqueur politique, libre penseur doté de la magie du verbe.
Et comme il se plait à le dire, se référant à Césaire, « l’heure de nous-mêmes a sonné ». Accourez donc vous qui l’attendiez. Accourons ! Ne tardons pas.
Fortuné SOSSA