Au cours des assises de la 17.COM à Rabat, un panel a été organisé sur le patrimoine vivant et l’éducation. Des échanges, il ressort la nécessité de renforcer les capacités des enseignants chargés de la transmission du patrimoine culturel immatériel.
Présidé par Ernesto Ortono, directeur général adjoint de l'Unesco et madame Suzanne Schnuttgen, chef d'unité de renforcement des capacités et des politiques du patrimoine, le panel sur le patrimoine vivant et l’éducation a reçu les présentations de l'expérience de l'enseignement des éléments du patrimoine culturel immatériel dans le système éducatif formel et non formel dans les pays de l'Amérique latine d’une part et ceux de l'Afrique du Sud, d’autre part. Il s’agit notamment du Pérou, du Chili de la Colombie (Amérique latine), du Zimbabwe, de la Namibie (Afrique du Sud)…
Ces différentes présentations ont insisté sur l'urgence de renforcer les capacités des enseignants qui sont chargés de la transmission du patrimoine culturel immatériel ainsi que les structures en charge de sa mise en œuvre. Mais il a été également question de la mobilisation des ressources matérielles et financières et des outils à utiliser pour de meilleurs résultats.
Fortuné SOSSA