La liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité s’est agrandie ce mercredi 30 novembre. De nouveaux éléments dont la baguette du pain de France y font leur entrée.
Les nouveaux éléments qui viennent d’être admis sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité proviennent d’Amérique latine, d’Asie orientale, d’Europe occidentale et d’Afrique du nord.
La République de Cuba, pays d’Amérique latine, vient de franchir les marches du patrimoine culturel immatériel avec son rhum léger pour le savoir-faire et sa transmission aux générations actuelles et futures.
La Corée du Nord, nation d’Asie orientale, quant à elle, vient d’inscrire sur la liste un repas pour sa délicieuse saveur ainsi que sa danse et théâtre masqué dénommé Talchum. En dehors de la Corée du Nord, l’Unesco a donné également son quitus pour les danses rituelles du Japon.
S’agissant de la France, Etat d’Europe occidentale, elle a convaincu les experts de l’Unesco pour les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de son pain. Par ailleurs, l’Allemagne, pour les pratiques de sa danse moderne, a retenu l'assistance pendant plus d'une heure d'horloge de discussions entre les membres du comité d'évaluation et les 24 membres des États Parties retenus pour cet exercice.
L’Egypte, pays d’Afrique du nord, a séduit les experts avec les festivités associées au voyage de la Sainte famille sur son territoire. Ces festivités font désormais partie de la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
Il reste à travailler au Bénin pour l'inscription des multiples danses, pratiques sociales, fêtes identitaires, savoirs et savoir-faire multiples à l'artisanat du pays.
Fortuné SOSSA