Patrimoine culturel immatériel, le couscous au Maroc se déguste avec appétit, assurance et fierté. Un met authentique qui traverse les âges, les siècles sans influence étrangère.
Inscrit en 2020 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité à cause du savoir, le savoir-faire et les pratiques liés à sa production et sa consommation, le couscous du Maroc est cuisiné à base de semoule de blé dur. La préparation se fait avec de l'huile d'olive, de légumes, d'épices et de viande rouge, de volaille ou de poisson.
Le 27 décembre, date d’ouverture officielle de la 17ème session du comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, le couscous a été le repas principal que le gouvernement marocain a offert aux participants. Chaque invité servi dans de belles assiettes locales en terre cuite.
Avec le ‘’tajine’’ (une autre spécialité culinaire), le couscous est l'un des plats emblématiques de la cuisine traditionnelle du Maghreb et, plus largement, des cuisines juives d'Afrique du Nord, de la cuisine africaine et du régime méditerranéen, cuisiné selon de multiples déclinaisons régionales et culturelles locales.
Vivement que la République du Bénin travaille à inscrire la pâte rouge ‘’Amiwo’’ sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme le Royaume du Maroc a fait pour son couscous lors de la 15ème session du comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en 2020.
Fortuné SOSSA