Les organisations non gouvernementales invitées à la 17ème session du comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel tiennent déjà leur forum à Rabat, capitale administrative du Maroc.
Le lancement officiel du forum des organisations non gouvernementales au 17.COM à Rabat a été présidé, ce dimanche 27 novembre après-midi, par Tim Curtis, chef de l'unité du patrimoine vivant, secrétaire de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.
Après le message de bienvenue que monsieur Curtis a adressé aux participants, il a enchainé avec le déroulement effectif de la conférence sur le thème : "Le potentiel du patrimoine vivant comme source de résilience et de rétablissement des catastrophes provoquées par les changements climatiques et environnementaux".
Ainsi, divers panélistes ont commencé à se succéder au pupitre pour dérouler leurs exposés. Par exemple, Mme Hanta Schreiber, professeur à l'université de Varsovie en Pologne, a présenté une communication sur le ‘’Patrimoine culturel immatériel et le changement climatique’’.
Après elle, Laurier Turgeon de l'association canadienne d'ethnologie et de folklores a parlé de "La Stratégie d'adaptation aux changements climatiques et aux catastrophes environnementales". Quant à Sékou Berte de l'agence du patrimoine culturel du Mali, il a développé ‘’Les pratiques de l'agriculture traditionnelle face au changement climatique’’.
Du coup, avant même l’ouverture officielle de cette rencontre de haut niveau pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, ce même dimanche dans la soirée, les organisations de la société civile s’activent déjà à produire des réflexions de qualité qui vont concourir à davantage enrichir les conclusions de la cession.
Plusieurs personnalités du monde culturel sont présentes au forum des ONG. Entre autres, le grand homme de culture burkinabé, Jacob Bamago. Marcel Zounon, représentant l'organisation non gouvernementale béninoise Towara et lui ont eu des échanges très intéressants. Des projets de formation pour la gestion des lumières et du son dans les créations artistiques et culturelles et du cinéma sont envisagés pour l'année prochaine dans notre pays le Bénin.
Fortuné SOSSA