L’Unesco organise cette fin du mois de novembre la 17ème session du comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. La société civile culturelle béninoise s’honore à cette rencontre mondiale dans la capitale marocaine par la présence de l’expert Marcel Zounon.
« Je vais à Rabat au Maroc à la 17.COM au nom de Towara-Bénin, unique organisation non gouvernementale du Bénin, accréditée à l'Unesco sur les fonctions consultatives du patrimoine culturel immatériel de l'humanité », a déclaré Marcel Zounon avant de s’envoler de Cotonou, samedi 26 novembre 2022.
Il est invité à cette 17ème session, pour assister à toutes les réunions des forums des Ong. A cet effet, il aura à prendre une part active, avec ses paires, au symposium sur la thématique : ‘’Le patrimoine vivant, les changements climatiques et l'environnement’’.
La présente session du comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel s’ouvre officiellement, dimanche 27 novembre, au Royal Club Equestre Dar Essalam de Rabat. Elle est prévue pour durer deux heures d’horloge, de 19h à 21h00. Le lendemain, les différents travaux démarrent et vont durer jusqu’au 03 décembre.
Son Excellence Monsieur Samir Addahre, ambassadeur et délégué permanent du Royaume du Maroc auprès de l’Unesco, présidera cette session annuelle à laquelle sont attendus des représentants des Etats parties, des organisations non gouvernementales, des institutions culturelles et d’autres parties prenantes du monde entier.
Signalons que le titre de voyage de l’expert du patrimoine immatériel, Marcel Zounon, ainsi que son séjour sont pris en charge par l'Unesco.
Fortuné SOSSA