Galerie dans la rue de l’hôtel Saint Jean à Cotonou, le centre d’affaires Aréolis ouvre ses portes aux créations de l’artiste à triple nationalité Koffi Dossou. Symbole et cymbale de couleurs à découvrir dans divers compartiments de l’édifice. Impressionnant.
« Travailler autrement, penser autrement, faire les choses autrement. » C’est la quintessence du message de Mme Nathalie Daouda lors du vernissage de l’exposition de l’artiste Koffi Mahouley Dossou le 16 septembre 2022. Un triptyque pour peindre la qualité du travail innovant que produit le centre de coworking, Aréolis, qu’elle a cofondé avec son époux à Cotonou non loin de l’établissement hôtelier Saint Jean.
C’est aussi cette rigueur qui caractérise le travail du plasticien Dossou, créateur d’œuvres de l’esprit. Travailler autrement la matière, penser autrement les couleurs, peindre autrement les toiles avec des matériaux comme la gouache acrylique qu’il mélange avec de l’eau pour que germe des œuvres belles, uniques et inédites sur du tissu africain.
Héritage est le titre donné à cette exposition de l’artiste au talent exceptionnel. Une série de tableaux qui dénote de la somme des riches cultures qui ont bercé son enfance et sa jeunesse.
« Mes couleurs naissent de mon âme et de mes cultures », révèle-t-il avant de renchérir : « J’aimerais que mes couleurs soient dégustées comme du vin sans additif. »
En vérité, Koffi Dossou est un héritier de plusieurs cultures ouest-africaines et européennes. Toute chose qui insuffle un bond dynamique à son travail et le fait voguer dans les méandres de ses souvenirs pour donner corps et vie à l’abstrait et le figuratif dans des couleurs qui fascinent comme des mélodies immortelles.
Mme Adjakly, arrivée directement du Togo, connait bien la démarche artistique de l’homme. Elle a assisté à plusieurs de ses expositions et a même organisé l’une de ses expositions en 2017 à Lomé. Elle est séduite par le choix du centre Aréolis : « Ici il y a une originalité extraordinaire. C’est de planter l’exposition dans un environnement inhabituel. »
Mme Sylvia Hartleif, ambassadeur de l’Union européenne près le Bénin, est aussi admirative des œuvres de Koffi Dossou et du centre Aréolis. « Monsieur Dossou, à mon avis, a utilisé les couleurs de manière extraordinaire. Je suis très impressionnée par cette exposition », confie-t-elle.
Fin observateur, réfléchi et humble, Koffi Dossou a vendu son premier tableau à l’âge de 6 ans à un ami de son père. Aujourd’hui âgé de 69 ans, il n’a point divorcé de l’art. Héritage, cette exposition qu’il présente à Aréolis, en partenariat avec la Médiathèque des diasporas Camille Amouro, est un chef-d’œuvre à consommer avec appétit.
Fortuné SOSSA