Héritage, une symphonie de couleurs, de créativité et d’ingéniosité au centre d’affaires Aréolis sis à Saint Jean à Cotonou. L’artiste plasticien béninois de renommée internationale présente dans cet espace des œuvres d’une esthétique rare. Rendez-vous le 16 septembre 2022 pour le vernissage.
Aréolis est l’entreprise de coworking située dans la rue de l’hôtel Saint Jean non loin du carrefour dit Kossi à Cotonou. Un édifice blanc prêt à accueillir les créations d’artistes talentueux béninois et du reste du monde. La nouvelle exposition que cette galerie reçoit à compter du vendredi 16 septembre 2022 est celle de l’immense créateur Koffi Dossou.
Héritage est le titre donné à l’exposition prévue pour rester sur place jusqu’au 07 octobre. A travers ses œuvres, l’artiste communique son regard de la diversité culturelle. Un film plastiquement élaboré de son vécu professionnel, lui qui réside en Italie depuis quatre décennies où il invente des formes géométriques et des couleurs hors du commun.
« Tirer tout ce qui est positif des autres cultures dans un brassage harmonieux, rationnel et méthodique a toujours guidé le Maître dans sa quête d’authenticité et de création des œuvres uniques. Une multitude de couleurs sera au cœur de cette nouvelle exposition de l’Artiste », témoigne Jules Koukpodé, ingénieur culturel.
Ainsi, Koffi Dossou a franchi très tôt « les frontières du conformisme et de l’immobilisme par sa créativité pour montrer que l’art s’inspire de tout ce qui lui donne son originalité, sa beauté en même temps une identité et son authenticité ».
Allons donc célébrer avec l’architecte des couleurs « la beauté et la clarté de la vie » au centre Aréolis du 16 septembre au 07 octobre 2022 à travers l’Héritage.
Né en 1953 au Niger, grandi au Togo et naturalisé italien, tout en conservant sa nationalité bénino-togolaise, Koffi Dossou est passé maître dans l’art avec près de quatre-vingt (80) expositions individuelles et collectives entre l'Europe et l'Afrique. Les plus récentes de ses expositions ont eu lieu lors des prestigieuses biennales de Milan en 2021 puis de Dakar et Venise cette année.
Fortuné SOSSA