Ils sont sept, sept artistes de la musique traditionnelle. Ils sont talentueux mais inconnus du public. Grâce à Gangan Production, ils prennent l’envol pour une reconnaissance artistique nationale voire mondiale.
Adjaka, Gbèdémè, Somadjè Gantin, Finkpon, Kossilatè, Houénoukpo et Allozé sont les sept artistes de musique traditionnelle (deux femmes et cinq hommes) que le projet Six en Un vient de révéler au grand jour. Ils sont désormais sous les feux des projecteurs et le méritent bien, pétris de talent, chacun en ce qui le concerne dans son genre musical.
Détecté à Allada, Adjaka est une excellente révélation dans le rythme traditionnel Adja. Découverte à Dessa, Houénoukpo joue du Toba avec enthousiasme. Installée à Akassato, Allozé fait de la musique Kaka comme disposant déjà d’une longue expérience dans le rythme.
De Toffo, Gbèdémè joue du Tchinkounmè avec un talent qui séduit tout comme Somadjè Gantin d’Agonlin Soli. Comme ces deux génies du rythme identitaire mahi, Finkpon d’Abomey et Kossilatè de Hinvi sont d’excellents spécialistes du talking-drum Ogbon.
Le projet 6 en 1 qui est ainsi à sa cinquième édition met sur le marché de jeunes talents engagés dans la promotion du riche, diversifié et coloré patrimoine culturel immatériel béninois. A cet effet, la salle de spectacle du Fitheb (Festival international de théâtre du Bénin) a été choisie, samedi 20 août 2022, pour les faire découvrir au public à travers un concert live et la remise à chacun d’eux un lot de CD portant le timbre du Bureau béninois du droit d’auteur et des droits voisins (Bubedra).
Au total, le projet a permis la réalisation sept album de six titres chacun et de sept clips vidéos avec la duplication de trois cinq (3500) CD, soit cinq cents disques par artiste produit. Tout ceci grâce à l’association Agla Percu et Réussir Ong avec le soutien de Gangan Production du promoteur culturel Claude Balogoun. Ce qui donne en cinq éditions du projet, plus de vingt artistes musiciens traditionnels produits avec des œuvres de qualité.
La cérémonie du lancement de l’opération a reçu la bénédiction du Ministère du tourisme, de la culture et des arts (Mtca) fortement représenté par une délégation conduite par le Directeur de cabinet, Eric Totah. Intervenant au nom du ministre, il a félicité les structures organisatrices de l’événement et rappelé que c’est avec une profonde satisfaction que le ministère accompagne ce projet dont l’ambition est de promouvoir et encourager les artistes qui créent des œuvres de qualité mais qui ne sont pas connus du grand public. Aux élus du jour, il conseille de continuer à bien travailler parce que leur premier évaluateur c’est le public. Car, si demain leurs œuvres ne sont plus de qualité, ils seront décriés par le public.
Au cours de la remise des lots de CD à ceux-ci, Eugène Aballo, directeur général du Bubedra rappelle l’importance de la vignette holographe du Bureau béninois du droit d’auteur. Il encourage alors Gangan Production et les artistes a toujours fait confiance au Bubedra.
De même, le directeur général du Fonds des arts et de la culture (DgFac), Gilbert Déou Malè, réitère la détermination de sa direction à travailler avec les acteurs culturels dans un élan d’autonomisation. Pour ce faire il recommande aux uns et aux autres à toujours travailler à la création d’œuvres compétitives.
La cérémonie a connu la présence de nombreux autres hôtes notamment le président du Conseil national des organisations d’artistes et d’acteurs culturels du Bénin, Stanislas Dègbo, la reine du Zinli Gbété, Norberka, dans la posture de la marraine de la soirée accompagnée de son époux, William Bogninou, le promoteur des eaux minérales Comtesse, sponsor de l'événement, des chefs de cultes traditionnels, de nombreux mélomanes ainsi que d’impressionnants de parents, amis et admirateurs des artistes révélés au grand jour.
Fortuné SOSSA