La commémoration de l’unité de tous les Français ne s’est pas faite sans le grain de sel du groupe de percussions Pépit’Arts. Ces enfants, âgés entre 05 et 20 ans, viennent, à nouveau, de graver dans la mémoire collective française des rythmes et danses traditionnelles du Bénin.
Satô, Zinli, Massè, Sakpata… sont autant de rythmes exécutés par les Pépit’Arts le 14 juillet, fête nationale de la France, dans la ville de Servon. Déambulation, feux d’artifice, tout est malaxé harmonieusement pour donner à la célébration une saveur historique.
Intitulée Racines, la création des Pépit’Arts a emballé le public qui n’a de cesse à en réclamer davantage. « Le facilitateur de ce projet est le président du Haut conseil des Béninois de l’extérieur, Romain da Costa », informe Michel Noudogbessi, responsable de la troupe.
Ainsi, le président da Costa a été pour beaucoup dans ce projet qui permet aux Pépit’Arts de montrer des richesses du patrimoine immatériel béninois dans la ville de Servon pour la deuxième fois consécutive, une ville dont le maire est d’origine béninoise. Il a pour nom Marcel Villaça.
Fortuné SOSSA