La galerie circonstancielle du palais de la République s’ouvre aux populations béninoises et étrangères pour la visite des trésors royaux restitués au Bénin par la France. Trois mois d’exposition diptyque en association avec des œuvres d’art contemporain.
L’acte 2 de la restitution des trésors royaux au Bénin par la France en route. Cela se passe à la présidence de la République du 20 février au 22 mai 2022. C’est l’exposition intitulée ‘’Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui, de la restitution à la révélation’’ qui s’ouvre au public dans les heures qui suivent.
Le ministre Jean-Michel Abimbola l’a souligné lors de la conférence de presse qu’il a animée le jeudi 17 février 2022 en prélude au vernissage de l’exposition. « La démarche de restitution des trésors royaux, a-t-il rappelé, a pour vocation de révéler au peuple béninois, à l’Afrique et au monde le génie artistique historique des figures de nos royautés. Mais aussi elle vise à entretenir la flamme de la diversité culturelle ainsi que la richesse créative contemporaine qui caractérisent le Bénin d’aujourd’hui. »
Ainsi, aux trésors royaux, le gouvernement a décidé d’associer des œuvres d’artistes contemporains. Au total, trente-quatre artistes plasticiens béninois, vivant sur le territoire national comme ceux de la diaspora, sont présents dans cette exposition diptyque publique qui s’ouvre dans quelques heures. En somme, une centaine d’œuvres contemporaines de diverses tendances et techniques artistiques partagent l’espace splendide du palais de la Marina, remodelé aux normes et standards internationaux, avec les trésors royaux centenaires.
Jean-Michel Abimbola précise : « Cette exposition met de façon simultanée un coup de projecteur sur l’art classique du Bénin, les 26 trésors royaux récemment restitués par le musée du quai Branly Jacques Chirac, et sur la scène artistique contemporaine du Bénin et de sa diaspora, artistes majeurs et émergents. »
Le ministre Jean-Michel Abimbola a animé la conférence de presse avec des experts du patrimoine, commissaires d’exposition, expographes et d’autres personnalités comme le secrétaire général adjoint et porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji. Des journalistes de médias internationaux, francophones et anglophones ont pris massivement part à cette conférence.
Fortuné SOSSA