Des spécialistes et connaisseurs du Fa se sont retrouvés à Ouidah pour mettre sur les fonts baptismaux la congrégation Lak Ifa Bénin (Lib). Au terme de l’Assemblée générale constitutive, Marcel Zounon, expert du patrimoine culturel immatériel a été plébiscité à la tête de la congrégation.
Promouvoir la pratique du Fa, renforcer les capacités des personnes détentrices de charges au niveau des collectivités familiales et sociétales, dynamiser le développement personnel et l’éthique dans les pratiques du Fa, susciter la participation des femmes à la vie culturelle, à la pratique du Fa et aux charges spirituelles des familles et de la société…
Ce sont là autant d’objectifs qui motivent la mise en place de la congrégation Lak Ifa Bénin. Créée le dimanche 06 février 2022 dans la cité historique de Ouidah, au domicile de Babalao Roger Tchédi dit Lakaloké Junior, elle regroupe des prêtres du Fa, de hauts dignitaires et garant de la religion endogène, des experts du patrimoine culturel immatériel, des universitaires, etc.
Marcel Zounon, le président, précise que la congrégation Lak Ifa Bénin est née dans le souci de faire perpétuer le travail entamé par Lakaloké, prêtre de Fa par excellence, à l’état civil Antoine Tchédi, père de Roger Tchédi.
En effet, ces dignitaires se sont mis ensemble pour restituer la vérité sur sa pratique. Marcel Zounon explique : « Nous avons constaté que beaucoup se sont déclarés prêtre du Fa sans en savoir grand-chose. Pourvu qu’ils connaissent les seize signes, ils les interprètent comme ils veulent. Les rituels liés au Fa ne sont pas toujours bien perçus, la mythologie liée à chaque signe du Fa n’est pas bien perçue, les conditions de consultation du Fa ne sont même pas respectées par tous. »
Au regard de ce constat, les participants à la création de la congrégation entendent travailler à « faire restituer toutes ses vérités à travers des formations, des renforcements de capacité », dévoile le président.
Roger Tchédi surnommé Lakaloké Junior, en référence à son père de regrettée mémoire, est consacré président d’honneur de Lak Ifa Bénin. Il prie « les bonnes volontés et les mânes de nos ancêtres d’accompagner cette belle et sérieuse initiative » qui vise de façon pointue « la promotion et la défense du Fa, des cultes et pratiques ancestrales ». Dès l’entame des travaux déjà, il a invoqué « les mânes de nos ancêtres et tous les devanciers qui ont pris cette initiative » dans laquelle tous les membres présents se sont engagés avec foi.
Les participants ont reçu également un message de soutien de Justin Cakpo Anani, parrain chargé des cultes de la congrégation. Ce dernier a rappelé les efforts menés dans ce sens avec ses pairs défunts et salué leur mémoire quant au « combat mené ensemble pour la mise en place d’une telle initiative ».
Il est à signaler que Lak est le diminutif de Lakaloké, afin que la mémoire de ce grand prêtre du Fa ne s’éteigne jamais. Il est le prêtre du Fa de Daagbo Hounon Hounan, de Dada Kpassèton et d’autres grandes personnalités de la ville de Ouidah. Son fils Lakaloké Junior, président d’honneur de Lak Ifa Bénin, assure bien sa relève.
Fortuné SOSSA
Encadré
Le Bureau exécutif mis sur pied au terme de l'Assemblée générale constitutive et les membres d'honneur
Le Bureau exécutif
1- Président : Marcel ZOUNON
2- Vice-Président chargé des affaires juridiques : Rodolphe HOUEDOTE
3- Secrétaire Général : James BASSA
4- Secrétaire Générale Adjointe chargé des affaires féminines : N’Kouano Anasthasie N’TOUMON
5- Trésorier Général : Bruno ANANI
6- Trésorier Général Adjoint : Eugène YEYEME
7- Conseiller : Pierre MESTE
8- Chargé de la communication : Fabien DADA
9- Premier Organisateur : Yao AGBENYEGA
11- Deuxième organisateur chargé des cultes : Xavier GNIDA
12- Censeur : Alain GANMONDEÏ
Membres d’honneur
1- Président d’honneur : Roger TCHEDI
2- Membre d’honneur : Claude DICKODET
3- Parrain chargé de culte : Justin CAKPO ANANI
Roger Tchédi alias Lakaloké Junior, président d'honneur de Lak Ifa Bénin
Feu Antoine Tchédi dit Lakaloké, grand prêtre du Fa à Ouidah
Justin Cakpo Anani, parrain chargé de culte au sein de la congrégation Lak Ifa Bénin