Ils sont sept personnalités à composer le Conseil d’administration de la Bibliothèque nationale du Bénin. Ils proviennent de six Ministères et de la Présidence de la République. Le Ministre en charge de la culture a procédé à leur installation officielle ce 31 août.
Les sept membres du Conseil d’administration de la Bibliothèque nationale du Bénin sont : Serge Hervé Houssou (Présidence de la République), Sébastien Joël Kiniffo (Ministère du développement et de la coordination de l'action gouvernementale), Alain Hugues Ahounou (Ministère de l’économie et des finances), Eric Folly Totah (Ministère du tourisme, de la culture et des arts), Boris Sèhlouan (Ministère du numérique et de la digitalisation), Pierre Chanou (Ministère des enseignements maternel et primaire) et Emilien Egbako (ex-Ministère de la communication et de la poste).
Ils ont été nommés en Conseils des ministres par le Décret n° 2021-224 du 12 mai 2021 portant nomination des membres du Conseil d’administration de la Bibliothèque nationale du Bénin. Ce même décret nomme également Eric Totah au poste de Président du Conseil d’administration.
La lecture du décret a été faite par Koffi Attédé, directeur général de la Bibliothèque nationale. Il a précisé, conformément audit décret que « la durée du mandat des membres est de trois ans renouvelable à compter de la date de leur installation ».
La mise sur pied du Conseil d’administration, a annoncé Jean-Michel Abimbola, sonne « la renaissance institutionnelle de la Bibliothèque nationale du Bénin, un des plus anciens et des plus hauts lieux de culture de notre pays ». Pour le Ministre du tourisme, de la culture et des arts, il s’agit de « rendre opérationnel, et ce, plusieurs décennies après la création de cet établissement, son principal organe d’orientation et de contrôle qu’est la Conseil d’administration ». Ainsi, il incombe au Conseil « la charge de veiller à l’accompagnement du processus de modernisation intégrale de l’institution, de garantir la mise en œuvre diligente et efficace des grands chantiers et des importantes réformes en cours dans le secteur de la lecture publique au Bénin ».
D’ailleurs, le Programme d’action du Gouvernement 2016-2021, au titre de ses projets phares, a prévu « la modernisation de l’ensemble du dispositif national de lecture publique à travers notamment l’introduction d’outils et de ressources numériques ». Ce qui cadre bien avec la mission de la Bibliothèque nationale qui est « la conservation de la totalité du patrimoine national imprimé, graphique et oral produit sur le territoire national et toute publication produite sur le Bénin à l’étranger et par les Béninois à l’étranger ».
Pour ce faire, le Ministre Jean Michel Abimbola a convié les membres du Conseil d’administration à « s’inscrire dans la dynamique d’accompagner, d’orienter et de contrôler la démarche en cours qui vise la modernisation globale du cœur du projet » ainsi énoncé.
Eric Totah, le Président du Conseil d’administration a rassuré le Ministre « du sérieux » qui doit caractériser leurs actions. Prenant du coup l’engagement au nom de l’ensemble des administrateurs, il a déclaré qu’ils vont se mettre résolument à la tâche avec « la célérité nécessaire pour sortir la bibliothèque nationale de son état actuel ». Il renchérit : « Par la détermination et la disponibilité inconditionnelle de chacun de nous, le pari sera gagné dans la satisfaction de tous et ce dans le respect des textes en vigueur. » Sur ce, il a invité ces pairs « à s’investir dans la fonction et à collaborer véritablement » afin qu’ils puissent réussir convenablement leur mission.
Créée par décret 75-308 du 28 novembre 1975, la Bibliothèque nationale du Bénin est depuis l’adoption du nouveau décret, « un établissement public à caractère culturel doté d’une personnalité juridique, d’une autonomie financière » et placé sous la tutelle du Ministère en charge de la culture et des arts.
Fortuné SOSSA