Marcel Zounon, fait figure de proue dans le domaine scientifique notamment la préparation de l’exposition des masques à cette 6ème édition du Folkloriada en Russie. Très vite, il a capté l’attention de la télévision nationale russe qui lui a arraché une interview.
Directeur de l’Ensemble artistique national au Bénin, Représentant de l’Afrique au Conseil d’administration du Conseil international des organisations de festivals, de folklores et d’arts traditionnels (Cioff), délégué du ministre béninois en charge de la culture, Marcel Zounon fait partie des grands experts du patrimoine et des arts aux présents Folkloriades à Ufa en Russie. Il en donne la preuve à satisfaction à travers la mise en place scénique des objets d’art dans le cadre de la géante exposition de masques.
Dans une interview qu’il a accordée à la télévision nationale russe, ils ont abordé le patrimoine culturel immatériel en général, la participation de l'Afrique au Folkloriada, l'exposition des masques, le masque Guèlèdè du Bénin, la culture comme facteur de paix et du rapprochement des peuples. Des questions lui ont été également posées sur le soutien du Gouvernement du Bénin aux acteurs culturels. Autant de préoccupation de la télévision nationale russe auxquelles l’expert béninois a donné des réponses justes et satisfaisantes.
Fortuné SOSSA
Voici en images une vue partielle du montage de l’exposition.
