L’industrie de la mode tend à s’enraciner davantage en Afrique de l’Ouest. Ceci grâce à un projet de partenariat entre le célébrissime styliste béninois Lolo Andoche et l’international martiniquais Marc José Péro.
Pour la première fois, la Martinique et le Bénin s’associe pour créer le plus prestigieux centre de formation ouest-africain dans le domaine de l’industrie de la mode. Une œuvres qui verra le jour au Bénin sous la signature de deux grands stylistes et modélistes : Charlemagne Amoussou connu sous le label Lolo Andoche et Marc José Péro de la Martinique. Le rapprochement entre ces deux artisans mondialement connus s’est fait grâce l’association Diaspora sans Frontières.
Selon Saturnin Dokoui, président de l’association, l'objectif de ce partenariat est de garantir « le succès du projet, dans le droit fil d’initiatives économiques, sociales et humanitaires pouvant contribuer à l’échange de savoir-faire entre des professionnels de la diaspora et ceux du continent africain ». A cet effet, une convention sera signée entre Diaspora sans Frontières et l’entrepreneur styliste béninois Charlemagne Amoussou.
En vue de matérialiser cet accord, le styliste et modélistes martiniquais s’apprête à venir s’installer en terre béninoise. Marc José Péro s’est spécialisé dans le prêt-à-porter féminin. Formé à Paris dans les années 1980, il s’est installé dans son pays d’origine, la Martinique, où il s’est employé à donner des formations en lien avec l’office de la culture du Lamentin, le Groupement d'Etablissements publics locaux d'enseignement (Greta), centre et nord caraïbe et, avec la Collectivité Territoriale de Martinique ou la Chambre des métiers et de l’artisanat.
Mais, ambitionnant de créer une école professionnelle, il s’est senti appelé par l’Afrique notamment la terre du tout-puissant roi Béhanzin, surtout que sa grand-mère l’a surnommé Ti Béhanzin, ce qui équivaut à petit Béhanzin. Encore que l’ancien roi du Dahomey, héros national, a séjourné en Martinique au cours de sa déportation par la France. Du coup, ce n’est point un hasard si Ti Béhanzin s’est senti attiré par le Bénin, ex-Dahomey.
Ainsi, avec le concours de l’association Diaspora sans frontières basée en Martinique, il a pu entrer en contact avec le styliste béninois, Lolo Andoche pour la concrétisation dans un futur proche de son vœu le plus cher, la création du plus important centre de formation de l’Afrique de l’Ouest sur les métiers de l’industrie vestimentaire.
Du coup, le Bénin s’en va devenir le plus fascinant carrefour de la formation et de la création de mode dans la sous-région ouest-africaine. Une œuvre dont l’association Diaspora sans Frontière basée en Martinique doit être fière pour avoir facilité les échanges entre les deux virtuoses du stylisme et de la mode.
Fortuné SOSSA