Selon un classement fait par Opinion et Public en partenariat avec Brand Africa basées sur la recherche et le classement des marques dénommé Africa's Best Brands 2020 à travers l'Afrique ce 24 juin, Lolo Andoche, l’entreprise de haute couture arrive en quatrième position.
La marque Lolo Andoche fait tabac en Afrique. Ce n’est plus la marque adulée des seuls béninois. C’est connu et reconnu de tout le continent africain. Lolo Andoche fait désormais partie des meilleurs styles vestimentaires au Bénin, en Afrique et dans le monde. C’est le très sérieux cabinet Opinion & Public en partenariat avec Brand Africa qui a organisé une enquête à cet effet, un événement virtutuel qui a connu la participation de quelques personnes à cause de la pandémie du coronavirus. C’est à cette occasion qu’en procédédant au classement des entrepreprises et industries béninoise, la marque Lolo Andoche arrive en quatrième position derrière la Sobebra et IRA et Palmida, en devançant Matanti.
Il s'agit d'une enquête menée auprès des consommateurs qui cherche à établir les préférences en matière de marques dans toute l'Afrique. Elle est menée par Geopoll (www.geopoll.com) auprès d'un échantillon représentatif de répondants âgés de 18 ans et plus, répartis dans 27 pays représentant collectivement 50 % du continent, couvrant toutes les régions économiques et estimé à environ 80 % de la population et du PIB de l'Afrique. L'enquête de l’année 2020 a été menée entre février et avril 2020 et a donné lieu à plus de 15000 mentions de marques et plus de 2000 marques uniques. Les plus de 15000 mentions de marques qui en ont résulté ont été analysées par Kantar (www.kantar.com) et Brand Leadership (www.brandleadership.com) afin de créer un score moyen pondéré et un classement pour l'Afrique et les différents pays.
Thebe Ikalafeng, fondateur et président de Brand Africa et de Brand Leadership, déclare : « Le Bénin dispose d'un éventail impressionnant de marques locales préférées qu'il peut exploiter au-delà de ses frontières. La croissance des investissements et de la commercialisation en fera une bonne base pour de grandes marques "made in Africa" et offre des perspectives d'avenir passionnantes alors que le continent se prépare à élargir les possibilités d’échanges intra-africains ».
Ce classement des cent meilleures entreprises, industries et produits africains prouve tout le sérieux, le savoir-faire et la qualité de la marque Lolo Andoche. Et ce n’est pas pour la première fois que cette haute maison de couture et de prêt-à-porter fait la fierté du Bénin. Pour son excellent travail dans l’industrie de la mode, Lolo Andoche a été récompensé au Bénin CEO Award à Cotonou. Un trophée qu’il considère comme une invite à plus d’ardeur au travail, à plus de créativité.
Charlemagne Amoussou à l’état civil, Lolo Andoche a reçu également à Abidjan la distinction ‘’Mamysor Fashion For a Cause’’ conçue pour valoriser la mode africaine. Nanti de 25 années d’expérience accomplie dans l’art d’habiller élégamment toute personne, il est leader du prêt-à-porter ‘’made in Benin’’. Ses boutiques inondent la ville de Cotonou avec des modèles de diverses gammes. Il se plaît d’ailleurs à dire : « Nous habillons tout africain au revenu moyen. »
Les résultats généraux de Brand Africa 100 sont publiés dans le numéro de juin du magazine African Business et disponibles en ligne pour les abonnés sur www.africanbusinessmagazine.com.
Fortuné SOSSA