Le Salon international du textile africain (Sita) a refermé ses portes le 26 janvier dernier à Malabo dans la capitale équato-guinéenne. A ce vaste marché de promotion et de valorisation du textile africain, le styliste béninois Lolo Andoche a séduit avec le pagne tissé, ‘’kanvo’’ en fongbé, langue parlée au Bénin.
« Industrie du textile africain : Etats des lieux et stratégie de développement. » C’est sous ce thème que s’est déroulé le Salon International du Textile Africain (Sita) sur le ‘’Paseo Maritimo’’ (un grand espace aménagé pour les expositions) à Malabo. Trois sous-thèmes ont fait l’objet du panel organisé à cette occasion. Il s’agit de : ‘’L’industrie textile en Afrique : État des lieux et perspectives’’, ‘’La stratégie de la compétitivité de la filière coton-textile dans l’espace Uemoa’’ et ‘’La stratégie de la compétitivité de la filière coton-textile dans l’espace Cemac’’.
Ainsi, pendant soixante-douze heures, la Guinée Equatoriale a été la vitrine d’une foire du pagne et du costume africains avec la participation de grands créateurs et industriels dans la mode comme le Béninois Lolo Andoche.
A cette foire, Lolo Andoche, Charlemagne Amoussou à l’état civil, est allé avec le ‘’kanvo’’ qui a émerveillé tous les participants y compris les Burkinabé présents avec le ‘’faso dan fani’’. Autant dans les expositions que lors des défilés de mode, le créateur béninois a marqué les divers publics par sa singularité dans la transformation du pagne tissé en vêtements chics et stylés.
Le Sita qui en est à sa 6ème édition se tient ainsi pour la 1ère fois en terre équato-guinéenne. La cérémonie d’ouverture officielle a été présidée par le 3ème Vice-Premier Ministre chargé des droits de l’homme, Alfonso Nsue Mokuy, accompagné du 1er Ministre burkinabé, Christophe Joseph Marie Dabiré et d’autres importantes personnalités y compris les stylistes venus de nombreux pays.
Le Président de la République de la Guinée Equatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, principal bailleur du Salon, a fait une visite des stands pour contempler les articles, les tissus exposés, bref, les produits artisanaux des divers pays représentés. Il avait à ses côté la 1ère Dame, Mme Constancia Mangue Obiang.
L’apothéose du Sita Malabo 2020 a été la soirée de gala dénommée ‘’La nuit du Coton’’, une belle et riche parade des tenues traditionnelles et industrielles africaines, sous le haut patronage de la 1ère Dame et du PDG du Groupe Ebomaf, Mahamadi Bonkoungou. Chaque créateur a défilé avec une collection de dix tenues. Occasion pour Lolo Andoche de porter au firmament la nation béninoise avec le ‘’kanvo’’ qu’il s’emploie à faire valoir depuis un an comme « un outil de développement du textile béninois et par ricochet celui de la mode béninoise et africaine ».
Fortuné SOSSA