Thibaut Adotanou, affectueusement désigné Trompeur de vigilance, est sélectionné pour se produire au Marché des arts du spectacle d’Abidjan (Masa) qui se déroulera dans la capitale économique ivoirienne du 07 au 14 mars 2020. Vice-champion du show-télé ‘’L’Afrique a un incroyable talent’’, magicien bien connu en Europe, Asie et Afrique subsaharienne, Thibaut promet un passage historique à cette 11ème édition du Masa. Haut de ses cent quatre-vingt-dix (190) centimètres, il en parle, ici.
La Marche Républicaine : Thibaut le magicien, vous faites partie des artistes retenus officiellement pour se produire au Masa 2020. Qu’avez-vous ressenti en apprenant votre sélection à ce prestigieux marché des arts ?
Thibaut Adotanou : C’est un exploit, un nouveau défi. En tant que magicien, c’est pour la première fois que je participe vraiment à un festival. Je fais des spectacles un peu partout dans le monde mais jamais sur un festival parce que mes calendriers d’habitude ne correspondent pas avec cela. Mais vu que je vais être en Afrique pendant le premier trimestre de l’année 2020 sans interruption, j’ai décidé alors de postuler pour le Masa. C’est pour moi un immense plaisir de faire partie de ceux qui vont porter une fois encore le drapeau du Bénin. C’est une joie de pouvoir partager la scène avec plein d’autres artistes qui viendront du monde entier.
Qu’est-ce que le public du Masa 2020 pourra attendre de vous ?
Ce sera du lourd ! Chaque fois que je suis dans un événement où c’est une sorte de compétition, j’essaie d’étonner. Pour le Masa, j’ai prévu des tours que je n’avais jamais faits en Afrique. Il y a un tour que je viens de prendre en Chine à 7000 euros où je peux transformer ma tête douze fois, je peux devenir douze fois autres personnes en une minute. Il y aussi des tours où je fais disparaître des objets, je fais apparaître des oiseaux, je disparais de la scène pour réapparaître dans le public. Je peux découpes des gens en deux et les recoller.
Le spectacle que je propose s’appelle ‘’Abracadabra’’. C’est un spectacle en interaction avec le public où j’ai un micro-casque. Je vais dans le public, je joue avec le public, je choisis des gens dans le public qui montent sur la scène pour jouer avec moi. Je fais rigoler beaucoup le public. Donc c’est un spectacle qui peut être joué aussi bien en salle qu’en plein-air. Je réserve beaucoup de surprises au public du Masa.
Le Masa ne s’est donc pas trompé en sélectionnant le magicien béninois Thibaut ?
Je pense que l’administration du Masa est constituée de gens très cultivés et rigoureux sur la qualité des créateurs et des œuvres. Ils ont certainement beaucoup fouillé sur la particularité de chaque candidat avant de procéder à la sélection. Je pense que c’est parce que j’ai quelque chose de très particulier que ma candidature a été retenue. Je crois savoir que le Masa est très pointilleux sur les détails et sur les choix.
Propos recueillis par Fortuné SOSSA