L’embarcadère grouille de monde. On dirait l’emplacement d’un marché flottant. Mais pas d’échange apparent de produits de pêche contre de l’argent. Des enfants et adultes, majoritairement des femmes, sont dans des pirogues en partance pour leur habitat quotidien. Ganvié, la cité lacustre qualifiée de Vénise du Bénin.
Apparemment la plupart de ces gens retardent leur départ parce qu’ils sont informés de la projection de films chinois sur écran géant prévue pour cette nuit à la place public de la cité, un îlot assez gentil pour contenir le grand monde. La plupart semblent bien retarder leur départ parce qu’ils voient arriver des gens qu’ils ne connaissent pas dans la cité. Donc ceux-là doivent être les organisateurs de cette soirée particulière.
Ah, beaucoup reconnaissent le Chinois, enfin, un Chinois parmi les hôtes. C’est le directeur du Centre Culturel Chinois, monsieur Jun WEI. Ah, voilà deux jeunes qui reconnaissent aussi Claude BALOGOUN, le Directeur général de Gangan Production, le maître d’ouvrage, l’homme connu pour son initiative « Cinéma dans la cité ». Il est habillé relaxe. Sur son visage se lit une fierté, celle d’amener enfin du cinéma à Ganvié, une cité lacustre qui a conservé sa tradition d’usage de lampes à pétrole et de lampes torches. C’est comme un combat auquel il se livrait depuis des lustres et qu’il vient de gagner enfin.
Mais Claude BALOGOUN ne se réjouit pas seul. Le Directeur du Centre Culturel Chinois est tout aussi content, les journalistes et les étudiants de sociologie dépêchés sur les lieux de même.
Un lot du groupe est déjà installé dans une barque motorisée qui prend la direction de la cité lacustre. Des autochtones présents à l’embarcadère se mettent aussi à pagayer. Certains semblent y mettre toutes leurs forces comme pour concurrencer la barque motorisée. Ceux qui avançaient déjà sur l’eau et que la barque motorisé rattrapaient et dépassaient n’en étaient pas trop contents. Cela se lisait sur les visages et à travers des onomatopées lâchées instantanément.
Mais, les passagers joyeux de la barque motorisée dont la majorité s’apprêtait à découvrir Ganvié pour la première fois, ces passagers joyeux qu’ils étaient ne prêtaient attention à aucune de ces onomatopées. A quoi bon y prêter attention d’ailleurs ! Il faut garder la joie débordante d’aller découvrir ou redécouvrir Ganvié. Et l’imposante barque motorisée avançait toujours laissant derrière elle toutes ces pirogues et périssoires dont les occupants déployaient d’énormes forces sur les pagaies.
Puis Ganvié se dévoile avec ces nombreuses cases sur pilotis. De belles constructions en banco tenant au dessus de l’eau par des piquets de bois. L’architecture est singulière. L’accueil de même. Une haie se crée pour souhaiter la bienvenue aux occupants de la barque motorisée. De part et d’autres des enfants et des jeunes accourent vers la place où se distille déjà de la bonne musique avec des enfants dans une compétition de danse moderne.
Les adultes, au balcon de leurs cases semblent encore hésitants. On dirait qu’ils envoyaient les enfants en éclaireurs, le temps de s’assurer qu’il y aura effectivement du cinéma chinois avant de se précipiter sur la place public.
Et le top de la soirée est donné par deux brèves allocutions. Claude BALOGOUN, le Directeur général de Gangan Production en premier suivi de monsieur Jun WEI, Directeur du Centre Culturel Chinois. Des messages fort simples. Des messages d’encouragement du public et de rappel de la place qu’occupe le cinéma chinois dans le concert des nations.
Aussitôt le premier film lancé, le lieu se remplit davantage. Les adultes descendent de leurs pilotis pour se joindre au spectacle. L’étroitesse de l’îlot oblige la plupart à rester à bord de leurs pirogues sur l’eau pour suivre ‘’ Huang Feihong’’ et le reste. C’est comme si les Oscars du cinéma mondial se tenaient à Ganvié. Le public pouvait être estimé à trois cents personnes tous les âges confondus. Et le film en projection permettait aussi de prendre du plaisir en le regardant. C’était magnifique. Une soirée exceptionnelle à Ganvié.
Fortuné SOSSA