Le verdict est tombé à la Cour constitutionnelle. Patrice Talon est bel et bien élu Président de la République pour un nouveau quinquennat. Le 23 mai, il prête le serment dont voici la teneur.
La Cour Constitutionnelle a déclaré définitivement élu à l’élection présidentielle du 11 avril 2021, le duo Talon-Talata. Cette décision de la Cour rendue dans l’après-midi de ce 21 avril précise « qu’aucune contestation relative à la régularité des opérations électorales n’a été déposée au greffe » de l’institution.
Ainsi, elle « proclame définitivement élus dans les fonctions respectives de Président de la République et de Vice-Président de la République, monsieur Patrice Athanase Guillaume Talon et madame Mariam Chabi Talata ».
A compter de cet instant, les regards sont désormais tournés vers la date de la prestation de serment par l’élu au poste de président de la République. En effet la loi n° 2019 - 40 du 07 novembre 2019 portant révision de la loi n° 90-32 du 11 décembre 1990 portant Constitution de la République du Bénin dispose en son article 153-3 alinéa 4 ce qui suit : « Dans tous les cas, le Président de la République élu entre en fonction et prête serment le quatrième dimanche du mois de mai. »
Du coup, seul le Président de la République a le devoir de prêter serment avant l’entrée officielle en fonction du duo le 23 mai 2021. Le serment qu'Avant « son entrée en fonction, le président de la République prête » est libellé à l’article 53 nouveau de la Constitution comme suit :
« Devant Dieu, les mânes des ancêtres, la Nation et devant le Peuple béninois, seul détenteur de la souveraineté ;
Nous..., président de la République, élu conformément aux lois de la
République jurons solennellement :
- de respecter et de défendre la Constitution que le Peuple béninois s'est librement donnée ;
- de remplir loyalement les hautes fonctions que la Notion nous a Confiées ;
- de ne nous laisser guider que par l'intérêt général et le respect des droits de la personne humaine, de consacrer toutes nos forces à la recherche et à la promotion du bien commun, de la paix etde l'unité nationale ;
- de préserver l'intégrité du territoire national ;
- de nous conduire partout en fidèle et loyal serviteur du Peuple.
En cas de parjure, que nous subissions les rigueurs de la loi ».
Le serment est reçu par le président de la Cour constitutionnelle devant l'Assemblée nationale, la Cour suprême et la Cour des comptes.
Fini donc les opérations de l’élection présidentielle d’avril 2021. Place à la présence aux postes dans les administrations. Place au travail.
L’intégralité de la décision de la Cour constitutionnelle de ce 21 avril 2021 portant proclamation des résultats définitifs de l’élection du 11 avril 2021 peut être téléchargée ici.
Fortuné SOSSA