Le Président TALON porte l’Afrique à la tribune de l’UNESCO
Après son brillant discours à la Conférence internationale sur l’accès aux médicaments et autres produits médicaux de qualité en Afrique francophone à Genève (Suisse) le 22 mai, le chef de l’Etat, le Président Patrice TALON est attendu ce vendredi 1er juin à la tribune de l’UNESCO à l’invitation de sa Directrice générale Mme Audrey Azoulay.
Invité d’honneur à la Conférence internationale sur la circulation des biens culturels et le patrimoine partagé, le Président Patrice TALON prononcera un discours pour réaffirmer son engagement sur le retour au Bénin des trésors emportés lors de la colonisation.
A cette tribune, le chef de l’Etat portera la voix de l’Afrique sur l’épineuse question de la restitution des biens culturels qui demeure et reste une préoccupation de taille depuis son avènement au pouvoir le 06 avril 2016. Au lendemain de sa prise de service, le chef de l’Etat a instruit le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération M. Aurelien AGBENONCI aux fins de mener les démarches adéquates.
La détermination du chef de l’Etat porte d’ailleurs ses fruits dans la mesure où le Président français Emmanuel MACRON a annoncé le 05 mars à Paris qu’il s’est ‘’engagé afin que d’ici 5 ans les conditions soient réunies pour que des restitutions temporaires ou définitives du patrimoine africain soit possible’’.
Le Bénin peut se réjouir de son élection à la vice-présidence du Comité intergouvernemental pour la promotion du retour des biens culturels à leur pays d'origine ou de restitution en cas d'appropriation illégale lors des travaux de sa 21ème Session le 30 mai. Le pays a mille raisons d’espérer eu égard à la qualité de ses dirigeants actuels et leur rôle éminemment important pour le changement des paradigmes.
Rick ADDEH