Le masque Guélédè est l’un des éléments d’attraction à Qingxu dans la ville de Taiyuan. Sa présence dans le festival est grâce à l’Ensemble artistique et culturel Towara.
La compagnie de danses Towara du Bénin occupe le podium et les autres espaces du festival international de Qingxu en Chine avec de nombreuses richesses du patrimoine culturel immatériel du pays.
Après les danses Sakpata, Agbadja, Fokpaï, Sinsinnou… Towara sort de nouvelles artilleries pour la gaité des centaines de milliers de festivalier Qingxu dans la ville de Taiyuan. La surprise est de taille, ce mercredi 04 octobre 2023, avec la sortie du masque Guèlèdè dont le genre oral est inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel par l'Unesco pour le compte du Bénin, du Togo et du Nigeria.
En dehors du masque Guèlèdè, admiré et adulé, la troupe béninoise a également exécutée d’autres danses patrimoniales comme le Dogba, une danse des reines et princesses du palais royal de Danhomey, lors du repos du souverain ou après une campagne triomphale dans l’ancien temps.
D’ailleurs pour la deuxième parade du festival dans la ville de Taiyuan, le groupe Towara Eac a choisi les danses Dogba et Houngan.
Il est à noter qu’outre la troupe béninoise, la scène a été occupée par la Géorgie, la Bulgarie et la Chine.
Fortuné SOSSA