Formation pratique, immersion, bain culturel… Cela se déroule dans la ville de Taiyuan en Chine. L’Ensemble artistique culturel Towara du Bénin est le maître d’œuvre de la séance.
La journée du lundi 02 octobre 2023 à Taiyuan a été très pratique en termes de promotion du patrimoine culturel immatériel. Des Chinois, hommes et femmes, vieux et jeunes n’ont pu s’empêcher d’exécuter des pas de danse du Agbadja joué par les chorégraphes béninois.
L’ambiance reste festive, récréative, ondulante et ondoyante. Après sa participation au spectacle d’ouverture officielle du festival devant plus de 290.000 personnes, des festivaliers chinois et d’autres nationalités se sont joints aux danseurs et danseuses du groupe Towara pour mouvoir leur corps au son et au rythme Agbadja, danse du sud-ouest du Bénin.
Reçu sur une radio française de Gannat, Marcel Zounon, directeur honoraire de l'Ensemble artistique national, a déclaré que grâce à l'Association nationale Cultures du monde (Ancm), Towara, l’ex-Ballet national du Bénin et la compagnie Super Ange, ont été sur tous le continent pour des prestations artistiques et culturelles.
Au cours de l’interview, Marcel Zounon a salué la qualité de l’organisation de cette première édition du Festival international de Qingxu doublée de l’expertise de l’Ancm, en lien avec la Convention 2003 de l’Unesco relative à la promotion du patrimoine culturel immatériel.
Fortuné SOSSA