Ivoirien d’origine, Kamissoko Ibrahim est un styliste qui se singularise par sa créativité. Commissaire général de l'événement international de mode Abobo Fashion Art à Abidjan, son travail est tout un art.
Pour la troisième fois, il organise le festival Abobo Fashion Art, du 1er au 04 décembre 2022, à la mairie d’Abobo dans le district d’Abidjan. Créateur de mode, inventeur de modèles inédits, performeur, maître dans le prêt-à-porter, habilleur-conseil… il se nomme Kamissoko Ibrahim, un expert de la haute couture.
Kamissoko a fait l’option de devenir couturier dès l’âge de 14 ans à Adzopé dans le sud de la Côte d'Ivoire en 1988. Adolescent, il commence ainsi à se construire un plan de carrière, conscient de son choix pour la vie.
Alors, déterminé à côtoyer le sommet dans la profession, il s’installe en 2000 à son propre compte à Abengourou dans l’Est de son pays, après un stage à Solange Bernard Couture à Marcory. Mais avant l’ouverture de son propre atelier, il recevait déjà des sollicitations pour défiler sur le T. Il commence alors à être couronné de divers prix notamment celui du concours Rêve de Styliste d’Uniwax. Et le sacre se poursuit aujourd’hui encore. Son talent n’a de cesse à grandir. Au Marché des arts du spectacle d’Abidjan en mars 2022, il en a encore donné la preuve par sa performance dénommée Robe Jocker.
Kamissoko Ibrahim est un rêveur. Il rêve grand et ses rêves se concrétisent. C’est ainsi qu’il a conçu et mis en route le festival international de la mode Abobo Fashion Art en 2020. Il explique : « Nous avons créé Abobo Fashion Art pour rehausser l'image de la commune d'Abobo par la mode et la culture. C’est notre contribution au développement de la commune. »
En effet, cet événement dont il est le Commissaire général a généré beaucoup d’emplois et des vocations pour la couture et les métiers connexes. Ce qui amène Kamissoko à préciser : « Nous formons plus de 500 personnes (des femmes, des jeunes, des hommes) chaque année dans la couture, la coiffure, le maquillage, le mannequinat et autres. »
Le programme de chaque édition d’Abobo Fashion Art est dense et diversifié : expositions-ventes, défilés de mode, rencontres b2b, formations, master-class, conférences, visites touristiques, etc. Les participants à l’événement viennent de plusieurs pays d’Afrique et d’ailleurs.
Pour l’édition de cette année, il s’active depuis plusieurs semaines afin d’en faire un événement plus réussi que les éditions précédentes. Chaque jour, il bosse sur le projet sans relâche : réunion avec des experts, casting des mannequins, formation de l’équipe de travail, échanges avec des partenaires… la liste est activités préparatoires est bien longue. Mais pas d’inquiétude ! Kamissoko et son équipe s’en sortent à merveille parce très tôt, il a reçu la confiance des gouvernants du pays, des autorités de la mairie d’Abobo et des partenaires de l’événement.
C’est d’ailleurs, sa qualité d’homme de conviction et de professionnel rompu à la tâche qui lui a valu d’être élevé au rang de Chevalier de l'Ordre de Mérite culturel par l'état de la Côte d'Ivoire. Déjà le 04 octobre 2016, il est immatriculé et reconnu par le ministère de la culture et de l'industrie créative du pays.
Notons que Kamissoko Ibrahim a visité et travaillé dans des pays comme le Bénin, le Burkina Faso, le Niger, le Mali, le Togo, le Ghana, le Maroc, le Portugal, la France, le Mexique, la Chine et bien d'autres.
Fortuné SOSSA