Dans dix jours au plus, les artistes et groupes d’artistes qui ont postulé pour la 11ème édition du Marché des arts du spectacle d’Abidjan (Masa) seront fixés sur leur sort. Le Comité artistique international composé d’éminents experts procède à l’étude des dossiers du 23 au 27 septembre au siège du Masa.
Selon un communiqué de presse signé du Directeur général du Masa, professeur Yacouba Konaté, « vingt-six (26) experts des arts de la scène d’Afrique, d’Amérique et d’Europe, évalueront les dossiers de candidatures parvenus au Masa par voie électronique et par la poste. Les dossiers relèvent des disciplines suivantes : les arts du cirque et de la marionnette, la danse, le conte, l’humour, la musique, le théâtre et le slam. »
Les experts ont donc à étudier minutieusement 780 dossiers de candidatures, soit 372 en musique, 175 en danse, 105 en théâtre, 44 en humour, 42 en conte, 22 pour les arts du cirque et de la marionnette et 20 en slam. Ils seront répartis en quatre grandes commissions. Une commission s’occupera de la musique, une autre se penchera sur le conte et le théâtre, une troisième aura à charge la danse et la dernière commission examinera l’humour, les arts du cirque et le slam.
Les critères d’éligibilité sont assez précis et serviront de bréviaire aux experts. Dans le dossier de chaque groupe postulant, il doit figurer la preuve que la création date de moins de 3 ans. L’effectif de la troupe (l’équipe d’encadrement et le manager y compris), ne doit pas dépasser 3 personnes pour les catégories humour et slam, 4 personnes s’agissant du conte, 8 personnes pour la danse contemporaine, 10 personnes en ce qui concerne la musique et le théâtre et 15 personnes pour ce qui est de la danse patrimoniale.
A cela s’ajoutent une photo de scène du groupe, une captation vidéo du spectacle, la liste des créations et diffusions des trois dernières années ou un press-book, une présentation du spectacle et une fiche technique. Toutes choses que le Comité artistique international est amené à regarder sans complaisance pour la décision finale. La liste des groupes sélectionnés sera ensuite rendu publique au plus tard 72 heures dès la clôture des travaux des experts, soit le 30 septembre 2019.
Prévue pour se tenir du 7 au 14 mars 2020 dans la capitale économique ivoirienne, la 11e édition du Marché des arts du spectacle d’Abidjan (Masa) est placée sous le thème « l’Afrique-Monde » avec le Canada comme pays invité. « Plus de 2000 artistes et professionnels des arts », précise le communiqué de la Directeur général, sont attendus à cette messe des arts de la scène dont les objectifs sont : soutenir la création et la production de spectacles de qualité, faciliter la circulation des créateurs et leur production en Afrique et dans le monde, former les artistes et les opérateurs de la chaîne de production des spectacles et développer le secteur des arts de la scène relevant du continent africain.
Fortuné SOSSA