Pratique assez fréquente dans le département du Zou, le phénomène du placement d’enfants a retenu l’attention des enfants et jeunes du département dans leur plaidoyer au préfet Firmin Kouton qui en est bien conscient.
Le plaidoyer des enfants et jeunes du département du Zou s’est déroulé dans les locaux de la Direction départementale du travail et de la fonction publique à Abomey, en présence de la délégation de l’Unicef conduite par Marion Desmurger, cheffe de la communication de l’institution onusienne. Comme dans les départements précédemment parcourus pour le même exercice, c’est le préfet Firmin Kouton en personne qui est venu recevoir le plaidoyer des enfants et jeunes, malgré son calendrier très chargé.
Le plaidoyer a été accentué sur le phénomène des enfants placés autrement désigné par la terminologie fon (langue nationale béninoise) ‘’Vidomègon’’. Mais, il a été également question d’aborder des préoccupations comme la cybercriminalité, la protection du patrimoine culturel, etc.
Portant le plaidoyer des enfants, Penty Vilon-Guézo, âgée de 15 ans, fait savoir à l’autorité préfectorale que le phénomène ‘’Vidomègon’’ entraine la maltraitance des enfants. Ce qui empêche l’épanouissement des victimes parce que violentés en permanence. Pour ce faire, elle recommande au préfet de renforcer les mécanismes mis en place pour mettre fin cette exploitation économique et sauvage des enfants.
S’agissant des jeunes, c’est Natacha Bocovo qui a porté leur voix. Elle a plaidé pour que le préfet prenne des dispositions radicales pour le respect strict des droits des enfants et des jeunes dans le département. Elle plaide, par ailleurs, pour leur implication dans les instances de prises de décisions mis en place ou à créer.
Très satisfait de l’exercice, le préfet Firmin Kouton, a rappelé les actions du Gouvernement dans le cadre de la lutte contre le phénomène ‘’Vidomègon’’, la cybercriminalité, la maltraitance des enfants sous diverses formes… Des actions qu’il mène également dans le département, en tant que représentant du Président de la République et de tous ses ministres au niveau départemental. Pour davantage rassurer les enfants et les jeunes, Firmin Kouton affirme : « Comptez sur moi. Nous ferons de notre mieux pour la préservation de vos droits et pour votre épanouissement. »
Puis, il annonce clairement son engagement en ces termes : « Chers enfants et jeunes, je prends l’engagement en ma qualité de représentant de l’État central qui mène déjà ce combat avec détermination, de poursuivre cette lutte dans mon département. Tout cela, afin que vous enfants, vous jeunes puissiez jouir de vos droits, comme tout le monde. En tant que représentant de l’État, nous allons nous battre pour que ces droits soient respectés. »
Fortuné SOSSA