Erick-Hector Hounkpè Président du Comité d'organisation du jubilé d'or du Ceg Sainte Rita, a procédé, samedi 4 septembre, dans l’enceinte du collège au lancement officiel de l’année jubilaire dudit établissement secondaire. Recevez ici l’intégralité de ce message qui appelle à la mobilisation de tous les anciens du collège.
En ce début de septembre 2021, le Collège d’enseignement général Sainte Rita de Cotonou a cinquante ans. Un jubilé qui mérite d’être célébré avec faste. Mais compte tenu de la crise sanitaire mondiale et surtout les mesures de restriction prises par le Gouvernement de la Rupture, les festivités ont été reportées à une date ultérieure. Toutefois, le président du Comité d’organisation Erick-Hector Hounkpè a procédé le samedi 4 septembre au lancement de l’année jubilaire. Une année qui s’étend de septembre 2021 à août 2022.
C’est à travers une déclaration fort simple mais solennelle par visio-conférence qu’il a appelé tous les anciens élèves, professeurs et administratifs du collège à apporter leurs pierres à la construction de cet édifice. Pour le Président Hounkpè, il est important de continuer la mobilisation des anciens pour les souscriptions financières. Il s’agit également de créer une base de données pour le recensement des diverses compétences afin de réussir à bien et dans le temps les travaux à réaliser dans le collège pour marquer d’un sceau indélébile l’immortalité de ce jubilé d’or.
Fortuné SOSSA
Encadré
Intégralité du message du Président du Comité d’organisation, Erick-Hector Hounkpè
« Chers amis anciens du Ceg Sainte Rita !
Anciens élèves, anciens enseignants, anciens administratifs, anciens directeurs, je nous salue, où que nous soyons, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Depuis quelques mois, et de façon acharné, nous préparons les 50 ans de notre collège, le Ceg Sainte Rita. Celui-là même qui nous a enfanté docteurs, journalistes, enseignants, opérateurs économiques, juristes, huissiers, notaires, magistrats, avocats, artistes, artisans et j’en passe. Il est créé en 1971 et en 2021 il ferme 50 ans. Cela se célèbre. Et nous voulons vraiment le célébrer.
Notre but était de fêter, mais avec la crise sanitaire liée au Covid-19, et pour nous inscrire rigoureusement dans le respect des décisions légitimes du Gouvernement de notre pays, nous avons dû, pour le moment, changer d’option.
Conformément donc aux décisions de l’Assemblée générale du 28 août 2021 tenue dans les conditions requises en temps de crise sanitaire, je lance aujourd’hui ce samedi 04 septembre 2021 virtuellement et symboliquement, mais solennellement l’année jubilaire des 50 ans de notre collège, le Ceg Sainte Rita.
Au-delà des diverses fêtes prévues, nous avons également prévu un programme d’investissement. Il s’agit notamment de l’érection d’un mur du Cinquantenaire, la confection d’une horloge murale, la réhabilitation du plus ancien bâtiment de l’établissement (le bâtiment A) pour pouvoir lui faire apporter un niveau supérieur.
Mon message fondamental d’aujourd’hui est de rassurer chacun et chacune de la nécessiter de poursuivre le processus de la mobilisation des ressources humaines autant que les ressources financières. Et nous connaissons tous désormais les numéros sur lesquels convoyer nos souscriptions.
Je voudrais en tant que Président demander que chaque compétence se manifeste pour que nous puissions constituer une base de données (notaires, avocats, magistrats, journalistes, artistes, artisans, docteurs, diplomates, opérateurs économiques, athlètes, informaticiens, architectes, banquiers, commerçantes, etc.) parce que nous en aurons besoin pour davantage affiner et réussir les programmes déjà concoctés. Evidemment pour une telle victoire, nulle compétence ne serait de trop.
En tant que Président et au nom de tous les membres du Comité d’organisation, je lance officiellement et solennellement ce jour samedi 4 Septembre 2021 l’année jubilaire des 50 ans du Ceg Saint Rita. Une année qui s’ouvre dès ce jour jusqu’au 31 août 2022. Je nous exhorte à être en éveil et à continuer la mobilisation.
Vive les anciens du Ceg Sainte Rita que nous sommes,
Vive les Faucons,
Vive nos 50 ans,
Vive le Ceg Sainte Rita
Vive le Bénin qui, scolairement, gagne. Le Bénin, sur le plan de l’éducation intègre, installe un nouvel avenir.
Je vous remercie ! »