Lutte pour des actions locales et l’autonomie organisationnelle (Lalao) est la dénomination d’une organisation non gouvernementale qui vient de voir le jour à Djidja. C’est l’œuvre de certains jeunes de la commune qui entendent ainsi apporter leur pierre à l’édification de la prospérité socio-communautaire.
D’un Bureau exécutif de dix membres, l’ONG Lalao est une initiative soigneusement murie et préparée avec des idées novatrices dans la commune de Djidja. Ils sont, pour la plupart, des jeunes très dynamiques, ceux-là qui ont décidé de se mettre ensemble pour conjuguer leurs efforts pour des causes justes et fondamentales.
Selon Rock Houndanon, élu directeur exécutif de l’ONG, Lalao aura à intervenir dans les domaines de l'éducation, la santé et les loisirs. Dans le domaine de l’éducation, l’ONG projette d’initier des séances de travaux dirigés chaque année en faveur des élèves des classes 3ème et Terminale dans la commune. A titre expérimental, cette initiative démarrera avec des apprenants du CEG 1 de Djidja. Ce projet de renforcement des compétences des élèves sera renforcé par des prix de l’excellence aux meilleurs élèves reçus au Bepc et au Baccalauréat dans le collège au terme de l’année scolaire en cours. Cette distinction prendra également en compte les meilleurs enseignants dudit collège. L’organisation non gouvernementale projette, par ailleurs, d’offrir du matériel didactique aux apprenants de même qu’aux établissements afin d’améliorer le cadre éducatif.
Dans le domaine de la santé, Lalao entend mener des actions de prévoyance et de dépistage de certaines affections et infections récurrences. L’accent sera surtout mis sur le diabète, l’hypertension artérielle, l’excès en cholestérol, l’obésité et la malnutrition.
En ce qui concerne les loisirs, l’ONG Lalao s’emploiera à promouvoir des activités culturelles et sportives. Un point d’honneur sera accordé aux jeux comme le football, le domino, la belote. Du coup, il sera créé une journée culturelle pour la promotion de la commune dans sa diversité artistique, culturelle et sportive.
Ainsi, le Bureau exécutifs de cette nouvelle organisation non gouvernementale chargée de la Lutte pour des actions locales et l’autonomie organisationnelle se présente comme suit :
- Directeur Exécutif : Rock Houndanon
- Directeur Exécutif Adjoint : Eskil Gbèhou
- Secrétaire Général : Martin Tchodo
- Secrétaire Général Adjoint : Florent Wotto
- Trésorier Général : Ghislaine Djessoumondji
- Trésorier Général Adjoint : Jonathan Assihou
- 1er Organisateur : Ghislain Djesoumondji
- 2ème Organisateur : Sylvain Ahogbédji
- 1er Conseiller : Octove Tougan
- 2ème Conseiller : Salomon Basso
Fortuné SOSSA