Voir tous les enfants chaussés en se rendant à l’école est une préoccupation de l’artiste interplanétaire Angélique Kidjo, ambassadrice internationale de l’Unicef. Depuis quelques jours, elle joint l’acte à la parole à travers diverses régions du Bénin.
Au total quatre-vingt-sept mille (87000) chaussures de marque Toms constituent le don de la diva Angélique Kidjo pour les filles des lycées et collèges. Sont concernées pour cette action sociale, les filles des classes 6ème jusqu’en 3ème. Elle a choisi de mener cette activité avec une double casquette : ambassadrice internationale de l’Unicef et présidente de la fondation Batonga. Ainsi, l’Ong Batonga est arrivée avec vingt mille (20000) chaussures et l’Unicef avec soixante-sept mille (67000) chaussures de la même marque.
Lors d’une conférence de presse le mardi 8 octobre au siège de l’Unicef, l’artiste Kidjo a déclaré que ce sont des chaussures fabriquées dans le Texas aux Etats-Unis. Elle s’est rapprochée de l’industrie Toms pour plaider la situation des enfants qui parcourent en Afrique des kilomètres les pieds nus pour se rendre à l’école. Elle a demandé à cette usine de fabrique des chaussures de faire le bon geste pour un instant de bonheur dans le quotidien de ces enfants.
C’est ainsi qu’elle a obtenu ce lot de ‘’Tom’s shoes’’ pour les filles des lycées et collèges qui sont véritablement dans le besoin. Pour cette première phase de l’opération, seules les filles sont concernées notamment des filles du premier cycle des lycées et collèges.
Ainsi, la distribution a eu lieu à Parakou dans le département du Borgou et à Za Kpota dans le département du Zou. D’autres localités sont également prévues pour la suite de cette activité. Elle va s’étendre plus tard à des pays autre que le Bénin.
Pour Angélique Kidjo, il faut combattre radicalement les violences faites aux enfants, filles comme garçons. Il faut que les viols des fillettes, des mineures cessent. Aucune femme ne doit rejeter un enfant qu’elle a porté dans ses entrailles. Il faut que les filles soient scolarisées autant que les garçons. Elle a martelé cela avec beaucoup d’émotions.
Durant son séjour actuel dans le Bénin, Angélique Kidjo a visité certains centres d’accueil d’enfants en situation de violences diverses où elle a reçu des témoignages révoltants. Alors, elle en appelle à plus d’engagement au niveau des pouvoirs publics. Elle propose une démultiplication des centres de promotion sociale à l’intérieur du pays afin de les rapprocher davantage des populations. Elle suggère, par ailleurs, de doter chaque centre social d’un représentant du procureur de la République.
Fortuné SOSSA