L’organisation non gouvernementale Sos Villages d’enfants contribue intensément au bonheur de l’enfance malheureuse au Bénin. Elle mène diverses actions salvatrices en faveur de cette couche. Le directeur national, Salimane Issifou, s’est employé à dévoiler cela sur le club de la presse Café Médias Plus.
Invité de Café Médias plus du vendredi 28 mai 2021 à Cotonou, Salimane Issifou, le directeur national de Sos Villages d’enfants a expliqué que cette Ong internationale qu’il dirige au Bénin s’occupe de la prise en charge de trois mille enfants en situation de vulnérabilité ; entre autres, les enfants orphelins, abandonnés ou victimes d’exclusion sociale. Certains bénéficient d’une prise en charge intégrale et les autres d’un appui importants de leurs parents ou tuteurs afin de faire face convenablement à leur prie en charge.
Salimane Issifou informe : « Sos Villages d’enfants s’occupe des enfants qui ont perdu la prise en charge de leurs parents et les enfants qui risquent de perdre cette prise en charge en raison de plusieurs difficultés en matière de santé, notamment le Vih sida, l’extrême pauvreté, la perte des parents, etc. » Il poursuit : « Nous nous assurons que ces enfants bénéficient d’un environnement familial protecteur. »
L’Ong a plusieurs options pour s’occuper de ces enfants. Il y a « la prise en charge de remplacement ». Cela concerne par exemple un enfant qui a perdu ses parents et n’a personne pour s’occuper de lui, un enfant qui n’a pas de proche parent. « Ces genres d’enfants, nous les déplaçons vers les villages d’enfants Sos pour les confier à des mères Sos », affirme le directeur.
Les mères Sos sont des femmes d’une trentaine d’années qui travaillent à plein temps dans un Village d’enfants à s’occuper de ces enfants. Chaque mère Sos, appuyée d’une tante Sos, a sous sa responsabilité neuf enfants qui restent entre eux. « Ces deux personnes, développe le directeur Issifou, s’assurent que les enfants sont bien nourris, ils vont bien à l’école et que tous leurs droits sont respectés. » Ces enfants sont au nombre de 536 à la date d’aujourd’hui. « Nous nous occupons de la totalité des frais inhérents à leur prise en charge, précise-t-il. A l’âge de 23 ans nous devons nous assurer qu’ils ont un job et peuvent vivre autonomes dans la société puis ils quittent la prise en charge. »
Deux cents enfants ont déjà bénéficié de cette option depuis 1987, année de l’implantation du premier Sos Villages d’enfants au Bénin. Ceux qui évoluent bien sur le plan scolaire vont jusqu’à l’université et les autres sont orientés vers des métiers. Ainsi, parmi eux se comptent aujourd’hui des charpentiers, des coiffeurs, des professeurs d’université, des ingénieurs en agronomie, en informatique, en télécommunications, etc. Il y en a qui travaillent ici au Bénin, d’autres en Côte d’Ivoire, au Japon, aux Etats-Unis, en France…
La deuxième option concerne le renforcement de la famille. Salimane Issifou souligne : « Dans la communauté, il y a des familles qui sont en difficulté à cause de beaucoup de problèmes d’extrême pauvreté, de maladie, la perte de parents, etc. Et pour ses familles, ensemble avec les autorités locales que sont les chefs d’arrondissements et les chefs quartiers, nous identifions les enfants pour nous assurer que leurs droits sont respectés. »
L’Ong Sos Villages d’enfants a des « plans de développement » pour chaque famille et chaque famille obtient ce dont elle a besoin pour s’occuper de ces enfants. « Nous essayons de renforcer les familles sur les astuces de la parentalité positive, argumente le directeur. Nous renforçons également l’employabilité de ces tuteurs à travers des formations, l’accès aux microcrédits pour mener des activités génératrices de revenus. »
Du coup, les enfants bénéficiant des deux catégories de prises en charges offertes par Sos Villages d’enfants au Bénin sont au nombre de trois mille. Mais ces actions de l’Ong internationale ne sont pas sans difficultés. L’organisation est confrontée, entre autres, à un « manque de ressources financiers » pour mieux s’occuper des enfants, surtout ceux qui sont nés avec des pathologies psychiques et qui présentent des handicaps sévères.
Installée au Sud-Bénin en 1987 dans la commune d’Abomey-Calavi, l’Ong Sos Village d’enfants s’est ensuite implantée à Natitingou dans le Nord-Ouest en 1999 puis à Dassa-Zoumé dans Centre en 2005. Aux dires du directeur national, un prochain Village sera bâti à Parakou dans le Nord-Est du Bénin.
Fortuné SOSSA